Projets - 29 juin 2022

“Mon sac de livres” : donner le goût de la lecture aux enfants exilés

Avec le soutien du Centre national du livre (CNL) et du fonds RIACE France, BSF a offert en juin des sacs à dos remplis de livres à 1 000 élèves nouvellement arrivés en France et scolarisés dans plusieurs écoles et collèges des académies d’Amiens et de Paris. Dans chacun de ces sacs : des livres choisis spécialement pour eux par des camarades de leur âge et des livres sélectionnés sur-mesure par nos équipes. L’occasion de donner à ces enfants allophones le goût de la lecture, d’accompagner leur apprentissage de la langue et la découverte de leur nouveau pays d’accueil.

Retour sur la troisième édition de “Mon sac de livres” avec Léa Maris, coordinatrice du projet.

Les académies d’Amiens et de Paris se mobilisent aux côtés de BSF et du CNL depuis le mois de janvier pour concevoir un projet pédagogique de grande ampleur pour les élèves scolarisés en UPE2A – Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants. Ce dispositif permet à des enfants nouvellement arrivés en France d’être inscrits dans une classe ordinaire, tout en bénéficiant d’un accompagnement adapté plusieurs heures par semaine. Pleinement inclus dans le système scolaire, ces élèves peuvent ainsi faire de nouvelles rencontres et reprendre confiance en eux.

En cette fin d’année scolaire, 1 000 sacs à dos remplis de livres jeunesse ont été distribués à des élèves de CM1, CM2, 6ème et 5ème dans 117 écoles primaires et 75 collèges.

“L’opération “Mon sac de livres” a vu le jour en 2019 à l’occasion des Nuits de la lecture organisées par le ministère de la Culture. Avec l’École alsacienne, nous avions alors distribué dans la médiathèque Françoise Sagan une centaine de sacs de livres personnalisés à des enfants migrants hébergés dans les hôtels sociaux et les lieux d’hébergement d’urgence du Samusocial de Paris et d’Emmaüs Solidarité en Île-de-France.

Si ce projet a pris de l’ampleur en trois ans et que nous avons aujourd’hui la chance de travailler avec l’Éducation nationale, notre objectif reste le même : renforcer le lien des jeunes exilés aux livres, le plaisir de la lecture, l’émancipation et leur ouverture sur le monde.” Léa Maris, coordinatrice du projet “Mon sac de livres”.

Les jeunes ont ainsi reçu un sac de cinq livres choisis spécialement pour eux – en fonction de leurs âges, de leurs niveaux de français et de leurs centres d’intérêt – grâce à un travail pédagogique effectué avec leurs enseignants et leurs camarades de classe, sur la base d’une bibliographie et de fiches d’activités établies par BSF.

“Mon sac de livres” a notamment permis aux élèves francophones d’interroger la relation entre un livre et son lecteur et de mettre en lumière le rôle de la lecture dans leur propre parcours. Les élèves d’UPE2A ont, quant à eux, présenté à leurs camarades leur langue et leur culture d’origine en réalisant des poèmes, des textes et des dessins regroupés dans un livret à retrouver ici.

“Au cœur de ce projet, c’est surtout la transmission qui se joue. En partageant leurs livres et leurs créations, les élèves valorisent leurs expériences personnelles, leurs goûts, leurs sensibilités et leurs cultures. C’est un échange : on reçoit, on donne, c’est tout l’intérêt !” Léa Maris.

Devant le succès rencontré par “Mon sac de livres”, BSF et le CNL envisagent de reconduire l’opération pour l’année académique 2022-2023.

Photographies : Manon Levet

BSF est une ONG qui renforce le pouvoir d’agir des populations vulnérables en leur facilitant l’accès à l’éducation, à la culture et à l’information. En France et dans plus de 30 pays, l’association crée des espaces culturels et éducatifs innovants qui permettent aux personnes touchées par les crises et la précarité de s’instruire, de se divertir, de créer du lien et de construire leur avenir.

À LIRE AUSSI

Photo du Panthéon avec la charte de l'événement #BibliOPanthéon

#BibliOPanthéon : lectures, débats et partage solidaire

Médias - 11 mai 2017

Guerre en Ukraine : agir dans la durée !

Projets - 21 mars 2024