Depuis le passage de l’ouragan Maria à Porto Rico en 2017, Libraries Without Borders travaille aux côtés des habitants pour aider à la reconstruction de l’île et recréer du lien au sein des communautés. Après le déploiement d’une Ideas Box en 2018, nos équipes ont réaménagé trois espaces laissés à l’abandon en centres éducatifs connectés pour permettre aux jeunes d’avoir accès à des contenus numériques de qualité. Dans ces lieux sécurisés, ils apprennent à lire, se forment et créent des solutions durables aux problématiques auxquelles ils sont confrontés : agriculture, tourisme, santé mentale, etc.
Rencontre avec Moreno Sánchez Rosas, coordinateur du projet De puente a puente (« D’un pont à l’autre » en français).
En septembre 2017, l’ouragan Maria frappe violemment l’île de Porto Rico, tue près de 3 000 personnes et détruit de nombreuses maisons, hôpitaux et bâtiments publics. Sur ce territoire américain, c’est la plus forte tempête depuis 91 ans : elle décime le réseau électrique et les systèmes d’approvisionnement en eau, déjà bien affaiblis, coupe les routes et isole de nombreux villages. Pendant plusieurs mois, des milliers d’habitants n’ont plus eu accès aux soins ni à l’éducation.
Comment reconstruire et se reconstruire après une catastrophe ? Quel rôle les populations locales peuvent-elles jouer ? Après une mission exploratoire sur l’île des Caraïbes, LWB a déployé une Ideas Box en 2018 dans le quartier de La Perla, à San Juan, la capitale, déjà bien marquée par la violence, le trafic de drogue et la criminalité. Avec l’aide de plusieurs associations et entreprises locales, la bibliothèque donnait alors accès aux habitants à des outils et des ressources numériques. L’Ideas Box est rapidement devenue un espace où les résidents venaient emprunter des appareils électriques pour réparer leurs meubles brisés, assister à des cours sur l’entreprenariat social ou bien être accompagnés dans leurs démarches administratives.