À la Réunion, Bibliothèques Sans Frontières et la Croix-Rouge française (CRf) déploient depuis un an une Ideas Box dans plusieurs quartiers populaires et des structures d’accueil et d’hébergement, principalement de Saint-Denis, chef-lieu de l’île. Les équipes de la CRf proposent aux habitants des activités ludiques et pédagogiques pour valoriser les cultures locales et encourager la création et l’expression personnelle. Elles veillent particulièrement à adapter leurs actions pour inclure celles et ceux qu’il est parfois difficile d’atteindre, notamment les personnes en situation d’illettrisme.
Rencontre avec Siegrid Duranthon, coordinatrice du projet à BSF, et Ingrid Varon, animatrice socioculturelle en charge de l’Ideas Box au sein de la CRf.
Selon la Préfecture, 23% de la population réunionnaise est en situation d’illettrisme. Face à ce constat, BSF et la CRf se sont associées pour répondre à l’urgence éducative en déployant une Ideas Box dans plusieurs quartiers populaires de Saint-Denis : Vauban, les Camélias et la Chaumière. Animée par la poétesse et médiatrice culturelle de la CRf, Ingrid Varon, et deux volontaires en service civique, la médiathèque mobile souhaite démocratiser l’univers de l’écrit, créer et renforcer le lien social entre les habitants, les différentes communautés, tout en valorisant les cultures locales.
« Au carrefour de l’Afrique et de l’Asie, la Réunion est une terre de brassage et d’immigration. Les habitants y sont à la fois créoles, métropolitains, de Madagascar, de Mayotte, des Comores, d’Inde ou encore du Sri Lanka. Plusieurs langues sont parlées : le français, le créole, le shimaoré, le shikomori, le malgache… Pour entrer en contact avec chacun d’eux, l’Ideas Box devait être multilingue et multiculturelle. » Siegrid Duranthon, coordinatrice du projet à BSF.