Projets - 27 janvier 2023

Dix mois d’action pour l’Ukraine

Dès le début de l’offensive russe en Ukraine, Bibliothèques Sans Frontières s’est mobilisée pour venir en aide à la population ukrainienne, dans le pays et partout en Europe. Nos équipes en Belgique, en France, en Italie, en Moldavie, en Pologne et en Ukraine ont mis en œuvre, aux côtés d’une cinquantaine de partenaires opérationnels, un vaste plan d’action visant à protéger et à soutenir les déplacés et réfugiés ukrainiens. Retour sur dix mois d’action avec la sortie de notre nouveau rapport d’impact « Urgence Ukraine » !

En mars 2022, BSF a rapidement déployé des bibliothèques Ideas Box à la frontière ukrainienne, en Pologne et en Moldavie, pour accueillir et orienter les réfugiés dans les centres d’accueil et de transit. Animées par des acteurs locaux, les Ideas Box mettaient alors à disposition des familles hébergées – principalement des femmes et des enfants – des romans et des livres jeunesse en ukrainien, des jeux de société, du matériel créatif, une télévision et des ordinateurs pour leur offrir un instant d’évasion et de répit au milieu des épreuves.

Dix Ideas Box sont aujourd’hui déployées sur le terrain et coordonnées par nos équipes sur place : cinq en Ukraine, trois en Pologne, deux en Moldavie. Elles ont déjà bénéficié à plus de 15 000 réfugiés et déplacés qui ont quitté leur foyer.

Ideas Box de Drohobytch, Ukraine
© Kathryn Moskalyuk
Ideas Box de Vinnytsia, Ukraine
© Oleksandr Piliouguine

En créant des lieux sûrs et attractifs, BSF leur donne la possibilité d’échapper un instant à leurs souffrances psychologiques, de résister à l’ennui et de garder foi en l’avenir. Les activités proposées permettent à nos équipes et à nos partenaires locaux d’identifier facilement les personnes les plus vulnérables. Elles peuvent ensuite être accompagnées vers un traitement psychologique adapté et préparer leur reconstruction.

« L’Ideas Box est un endroit coloré et accueillant où les enfants de mes patients s’amusent pendant que leurs parents peuvent finalement s’ouvrir et montrer leurs faiblesses. J’apprécie les ressources mises à disposition par BSF, j’utilise notamment des cartes illustrées et des cubes à histoires pour libérer la parole de certains de mes patients. » Anna, médiatrice en psychologie pour le UNHCR au sein de l’Ideas Box du Blue Dot de Varsovie, elle-même réfugiée du Donbass.

En plus de ces Ideas Box, 31 « microbibliothèques d’urgence » ont été installées dans des centres d’accueil, d’hébergement, de santé ou des établissements scolaires en France, en Belgique et en Italie. Pour ces familles qui attendent d’obtenir une régularisation de leur situation, ces espaces hors du temps leur permettent de se rencontrer, de se divertir, de se familiariser avec la langue et la culture locales, et leur donnent accès à toutes les informations nécessaires pour exercer leurs droits, accéder à un logement ou trouver un emploi. Animées par des médiateurs qualifiés, elles contribuent chaque jour à la reconstruction psychologique et facilitent l’intégration de 3 500 Ukrainiens.

Microbibliothèque d’urgence de Tardets-Sorholus, France
© BSF
Atelier « Bonjour France » à Tourcoing, France
© BSF

Dans le cadre de son plan d’action, BSF a aussi développé en un temps record « Bonjour France », une application mobile gratuite qui permet un apprentissage accéléré du français depuis l’ukrainien. Disponible sur iOS et sur Android, l’application compte déjà plusieurs milliers d’utilisateurs et bénéficie de retours extrêmement positifs.

« Je suis moi-même développeur et je trouve cette application parfaite ! Elle répond complètement à mes besoins d’apprentissage du français, en particulier, dans un contexte où je n’ai pas beaucoup de temps libre et où je dois pourtant rapidement pouvoir me débrouiller en français, pour moi et pour ma famille. » Volodymyr Vladena, réfugié ukrainien arrivé en France en mars 2022.

BSF tient à remercier très chaleureusement tous les donateurs qui contribuent au financement de son plan d’action « Urgence Ukraine », ainsi que les organisations contributrices suivantes :

Fondation Ardian, Fondation Khôra, Fondation Groupe ADP, Fondation d’entreprise FDJ, Fondation Almayuda, Van Cleef & Arpels, Capgemini, Hachette Livre, Fondation Cultura, Fondation de France, Meta, Editions Glénat, Editions Delcourt, Groupe Revue Fiduciaire, Rothschild & Co, Groupe Sitel, Centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Fondation Roi Baudoin.

Photo de couverture © Kathryn Moskalyuk