Dès le début de l’offensive russe en Ukraine, Bibliothèques Sans Frontières s’est mobilisée pour venir en aide à la population ukrainienne, dans le pays et partout en Europe. Nos équipes en Belgique, en France, en Italie, en Moldavie, en Pologne et en Ukraine ont mis en œuvre, aux côtés d’une cinquantaine de partenaires opérationnels, un vaste plan d’action visant à protéger et à soutenir les déplacés et réfugiés ukrainiens. Retour sur dix mois d’action avec la sortie de notre nouveau rapport d’impact « Urgence Ukraine » !
En mars 2022, BSF a rapidement déployé des bibliothèques Ideas Box à la frontière ukrainienne, en Pologne et en Moldavie, pour accueillir et orienter les réfugiés dans les centres d’accueil et de transit. Animées par des acteurs locaux, les Ideas Box mettaient alors à disposition des familles hébergées – principalement des femmes et des enfants – des romans et des livres jeunesse en ukrainien, des jeux de société, du matériel créatif, une télévision et des ordinateurs pour leur offrir un instant d’évasion et de répit au milieu des épreuves.
Dix Ideas Box sont aujourd’hui déployées sur le terrain et coordonnées par nos équipes sur place : cinq en Ukraine, trois en Pologne, deux en Moldavie. Elles ont déjà bénéficié à plus de 15 000 réfugiés et déplacés qui ont quitté leur foyer.