Projets - 2 juillet 2024

Aux frontières de l’Ukraine, se reconstruire malgré tout

Depuis 2022, Bibliothèques Sans Frontières et ses partenaires déploient des bibliothèques en Pologne et en Moldavie afin d’orienter et d’accompagner les populations déplacées par la guerre en Ukraine. Installées dans les structures d’accueil et les écoles, nos espaces culturels permettent aux enfants et leurs parents de se ressourcer, se familiariser avec la langue et la culture locales, de s’évader d’un quotidien en exil souvent difficile.

Rencontre avec nos partenaires sur le terrain.

Plus de deux ans après le début de la guerre en Ukraine, les Nations Unies recensent près de six millions de réfugié⸱es ukrainien⸱nes en Europe, soit 15% de la population du pays. Principalement accueilli⸱es dans les pays voisins – Pologne, Moldavie, Hongrie, Slovaquie et Roumanie – elles et ils tentent chaque jour de continuer à vivre, loin de leurs repères et malgré les traumatismes. 

« Les enfants, en particulier, ont été – et sont toujours – confronté⸱es à des défis significatifs. Ils ont dû rapidement s’adapter, apprendre une nouvelle langue, rattraper leur retard scolaire et trouver de nouveaux ami⸱es. Bien qu’ils.elles soient de moins en moins nombreux·ses, celles et ceux qui ne sont pas inscrit⸱es à l’école souffrent d’isolement. » Annemarie Vanlangendonck, Fondation Life Polska. 

Avec près d’un million d’Ukrainiennes, la Pologne est le pays qui accueille le plus de réfugiées. Fidèle à son mandat de faciliter l’accès à la connaissance de toutes et tous, BSF déploie trois bibliothèques Ideas Box dans le pays : l’une dans un centre communautaire de la fondation Kocham Debniki à Cracovie, deux autres avec la fondation Life Polska à Varsovie. Chaque jour, les enfants s’y retrouvent pour lire des bandes dessinées et des livres jeunesse sélectionnés en ukrainien et en anglais par nos équipes, jouer à des jeux de société, dessiner, regarder des films ou simplement se reposer.

Pour les parents, principalement des mères seules, des ressources sont aussi disponibles afin de leur donner les clés pour accompagner au mieux l’intégration de leur enfant.

« Lorsqu’il s’agit de choisir entre acheter de la nourriture pour tes enfants ou un livre, la réponse est évidemment toute trouvée. Cependant, l’accès à la culture reste un besoin tout aussi nécessaire. En période de guerre, les livres ne sont pas seulement un moyen d’échapper à la réalité, ils agissent comme un puissant catalyseur pour se reconstruire et préserver sa dignité. » Lucja Malek-Kornajew, Fondation Kocham Debniki. 

Pour que les jeunes ukrainien⸱nes de 16-17 ans puissent terminer leurs études, la fondation Life Polska a mis en place un programme de formation au sein duquel BSF et l’association Corridor Citoyen ont organisé durant l’hiver 2024 des ateliers artistiques.

« Avec l’aide du célèbre photographe Rafał Milach, elles et ils ont capturé leur vie en exil sur les pellicules d’appareils photo jetables. Une manière de raconter leurs histoires et d’oublier un instant les épreuves quotidiennes. De ces ateliers est née une exposition photo qui a vocation à voyager dans toute l’Europe. » Annemarie Vanlangendonck, Fondation Life Polska. 

Face à un conflit qui s’installe en Ukraine, le gouvernement polonais alerte régulièrement sur les moyens financiers nécessaires pour soutenir les structures d’accueil et les centres communautaires, dont le nombre a diminué fortement ces derniers mois.

« Les besoins d’intégration sont aujourd’hui plus importants que les fonds récoltés. Heureusement, des initiatives comme celles autour de l’Ideas Box, permettent aux familles d’accéder à de nombreuses ressources et activités : ateliers manuels, cours de polonais et cercles littéraires. » Lucja Malek-Kornajew, Fondation Kocham Debniki.

Même constat en Moldavie, qui voit l’aide financière européenne et internationale aux réfugié⸱es ukrainien⸱nes gravement diminuer. Depuis deux ans, cinq Ideas Cube, accompagnées de leurs tablettes, ont été installées dans plusieurs écoles moldaves, de concert avec l’ONG People in Need. Ces bibliothèques numériques fournissent un accès à des milliers de contenus éducatifs et culturels pour aider les élèves ukrainien·nes accueilli·es à ne pas décrocher de l’école.

Deux Ideas Box sont aussi déployées aux côtés de l’organisation We World et de la Bibliothèque nationale de Moldavie à Chișinău, la capitale, où se concentre le plus grand nombre de réfugié⸱es. Chaque jour, animateur·ices, professeur·es et bibliothécaires s’appuient sur les contenus de nos bibliothèques pour organiser un large éventail d’activités pour tous les âges. Unanimement, elles et ils soulignent le rôle essentiel de BSF en ces périodes difficiles. 

« Quand même la volonté la plus forte ne suffit pas à surmonter les défis et les traumatismes de la guerre, c’est dans la solidarité que réside l’espoir. » Elena Colesnicova, We World.

Bibliothèques Sans Frontières facilite l’accès de toutes et tous à la connaissance. En France et dans plus de 30 pays, l’association crée des espaces culturels et éducatifs innovants qui permettent aux personnes touchées par les crises et la précarité d’apprendre, de se divertir, de créer du lien et de construire leur avenir.