Depuis 2022, Bibliothèques Sans Frontières et ses partenaires déploient des bibliothèques en Pologne et en Moldavie afin d’orienter et d’accompagner les populations déplacées par la guerre en Ukraine. Installées dans les structures d’accueil et les écoles, nos espaces culturels permettent aux enfants et leurs parents de se ressourcer, se familiariser avec la langue et la culture locales, de s’évader d’un quotidien en exil souvent difficile.
Rencontre avec nos partenaires sur le terrain.
Plus de deux ans après le début de la guerre en Ukraine, les Nations Unies recensent près de six millions de réfugié⸱es ukrainien⸱nes en Europe, soit 15% de la population du pays. Principalement accueilli⸱es dans les pays voisins – Pologne, Moldavie, Hongrie, Slovaquie et Roumanie – elles et ils tentent chaque jour de continuer à vivre, loin de leurs repères et malgré les traumatismes.
« Les enfants, en particulier, ont été – et sont toujours – confronté⸱es à des défis significatifs. Ils ont dû rapidement s’adapter, apprendre une nouvelle langue, rattraper leur retard scolaire et trouver de nouveaux ami⸱es. Bien qu’ils.elles soient de moins en moins nombreux·ses, celles et ceux qui ne sont pas inscrit⸱es à l’école souffrent d’isolement. » Annemarie Vanlangendonck, Fondation Life Polska.
Avec près d’un million d’Ukrainien⸱nes, la Pologne est le pays qui accueille le plus de réfugié⸱es. Fidèle à son mandat de faciliter l’accès à la connaissance de toutes et tous, BSF déploie trois bibliothèques Ideas Box dans le pays : l’une dans un centre communautaire de la fondation Kocham Debniki à Cracovie, deux autres avec la fondation Life Polska à Varsovie. Chaque jour, les enfants s’y retrouvent pour lire des bandes dessinées et des livres jeunesse sélectionnés en ukrainien et en anglais par nos équipes, jouer à des jeux de société, dessiner, regarder des films ou simplement se reposer.
Pour les parents, principalement des mères seules, des ressources sont aussi disponibles afin de leur donner les clés pour accompagner au mieux l’intégration de leur enfant.