Dans la région d’Anenii Noi, en Moldavie, les populations locales sont en première ligne face aux dérèglements climatiques. Sécheresses prolongées, inondations récurrentes, érosion des sols : autant de phénomènes qui menacent une agriculture encore largement dominante dans cette région rurale. Face à ces défis croissants, BSF et ses partenaires Acted et REACH accompagnent depuis 2023 les autorités locales et les populations dans leur adaptation aux risques climatiques.
Financé par l’Agence Française de Développement, le projet STRIVE ambitionne de renforcer la résilience des populations face aux catastrophes et d’améliorer leur préparation aux chocs.
« Ce sujet était jusqu’alors peu abordé en Moldavie, ce qui se traduisait par un manque de capacités, de ressources et de connaissances. La gestion des risques s’est longtemps limitée à la réponse aux crises, plutôt qu’à leur prévention. Changer cette perception a demandé du temps et des efforts pour ancrer une approche durable de la résilience. » Almothana Hasan, coordinateur du projet chez Acted.
Les bibliothèques, nouveaux piliers de la résilience communautaire
Dans ce contexte, nous avons accompagné les bibliothèques moldaves pour en faire des espaces stratégiques pour la sensibilisation et l’éducation aux risques. À Anenii Noi, dix d’entre elles ont été équipées d’une Ideas Box, de dix bibliothèques numériques Ideas Cube et de 500 cartes SD Kajou, mettant à disposition de leurs publics un large éventail de ressources en roumain, russe et ukrainien : vidéos pédagogiques, ouvrages spécialisés, jeux éducatifs.
Ces « hubs de résilience » abordent des thématiques essentielles comme l’agriculture durable, la gestion des catastrophes ou encore la prévention des incendies.