Projets - 8 juin 2023

“Mon sac de livres” : accueillons dignement les élèves réfugié·e·s en France !

En cette fin d’année scolaire, Bibliothèques Sans Frontières organise des cérémonies annuelles “Mon sac de livres” dans plusieurs écoles et collèges situés dans les académies de Paris, d’Amiens, d’Aix-Marseille et de Créteil. Au total, 2 200 élèves nouvellement arrivés en France vont recevoir des sacs à dos remplis de livres sélectionnés par des camarades de leur âge pour leur transmettre le goût de la lecture, accompagner leur apprentissage de la langue et la découverte de leur nouveau pays d’accueil.

Pour la deuxième année consécutive, l’Éducation nationale s’est mobilisée aux côtés de BSF pour concevoir un projet pédagogique de grande ampleur pour les élèves scolarisés en UPE2AUnité pédagogique pour élèves allophones arrivants. Ce dispositif permet à des enfants nouvellement arrivés en France d’être inscrits dans une classe “ordinaire”, tout en bénéficiant d’un accompagnement adapté pour apprendre le français plusieurs heures par semaine. Pleinement inclus dans le système scolaire, ces élèves peuvent ainsi faire de nouvelles rencontres et reprendre confiance en eux.

Tout au long du mois de juin, 2 200 élèves du CP à la 6ème vont recevoir un sac de cinq livres choisis spécialement pour eux – en fonction de leurs niveaux de français et de leurs centres d’intérêt – grâce à un travail pédagogique effectué avec leurs enseignants et leurs camarades, sur la base d’une bibliographie et de fiches d’activités établies par BSF. Parmi ces livres : des ouvrages sélectionnés sur-mesure par les équipes de BSF ainsi que des livres fournis par plusieurs maisons d’édition comme L’école des loisirs, Maison Eliza ou encore Amaterra.

Cérémonie “Mon sac de livres”, collège de la Cité scolaire Molière à Paris, avec Augustin Trapenard

Ce projet a ainsi permis aux élèves de voie “classique” d’interroger la relation entre un livre et son lecteur et de mettre en lumière le rôle de la lecture dans leur propre parcours. Les élèves d’UPE2A ont, quant à eux, présenté à leurs camarades leur langue et leur culture d’origine en réalisant des poèmes, des textes et des dessins, disponibles ici.

“Au cœur de ce projet se joue surtout la transmission et l’échange entre des enfants. Partager un livre que l’on a aimé ou une création, c’est aussi valoriser son expérience personnelle, ses goûts, ses sensibilités et sa culture.” Clothilde Desjeunes, responsable du programme “Mon sac de livres” chez BSF.

Pour la première fois cette année, des rencontres avec des auteurs et illustrateurs jeunesse ont été organisées dans plusieurs classes afin de permettre aux élèves de découvrir l’envers du décor du monde du livre et de renforcer leur lien à la lecture.

Cérémonie “Mon sac de livres”, collège de la Cité scolaire Molière à Paris

“Le succès de l’opération Mon sac de livres est le résultat d’un travail transversal fédérant plusieurs acteurs : enseignants, services du rectorat et partenaires culturels d’excellence. C’est par cette synergie au service des élèves que se construit, à travers le rapport au livre, une compréhension sensible du monde qui permet à chacun de s’épanouir et d’acquérir une culture et des valeurs communes. C’est tout l’enjeu de l’éducation artistique et culturelle portée avec passion par le Recteur de l’académie de Paris.” Olivia Deroint, déléguée académique aux arts et à la culture et Emmanuel Deschamps, responsable du CASNAV – Rectorat de Paris.

Au total, 160 écoles et 28 collèges bénéficieront cette année de “Mon sac de livres”. Devant l’enthousiasme suscité par le programme, BSF souhaite l’amplifier afin de mettre la culture au cœur de l’accueil du plus grand nombre d’enfants arrivant en France.

Un grand merci à nos partenaires pour leur engagement et leur confiance : le Centre national du livre, la Fondation Hachette pour la lecture, la Fondation du Crédit Mutuel pour la lecture, la Fondation Valentin Ribet et le Centre académique pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (CASNAV).