À Madagascar, l’accès à l’éducation des jeunes constitue un défi majeur, surtout dans les zones rurales. Pour aider à le relever, Bibliothèques Sans Frontières déploie depuis 2022 une Ideas Box au sein du campus de Fianarantsoa et cinq Ideas Cube dans plusieurs « internats de la réussite » alentour afin d’améliorer la qualité de l’enseignement des collégien·ne·s défavorisé·e·s. Formé·e·s par les équipes de BSF, les enseignant·e·s utilisent quotidiennement ces outils et leurs contenus sélectionnés sur-mesure pour renforcer leurs compétences et lutter ainsi contre le décrochage scolaire.
Selon l’UNICEF, la part d’enfants malgaches non scolarisé·e·s en milieu rural est deux fois plus élevée que celle des jeunes non scolarisé·e·s du collège en milieu urbain. Les écoles y sont souvent éloignées des lieux de vie des communautés, ce qui rend le trajet quotidien difficile – voire impossible – pour beaucoup d’enfants. À cette barrière géographique s’ajoute une barrière socio-économique : ces habitant·e·s, au plus faible niveau de vie, n’ont souvent pas les moyens de payer les frais de scolarité ni d’acheter les livres et autres fournitures scolaires.
Dans ce contexte, l’association malgache PROMES – dans le cadre du programme CERES et avec le soutien de l’IECD – a ouvert en 2006 cinq « internats de la réussite » dans les environs du campus de Fianarantsoa, dans les Hautes Terres centrales de l’île, afin d’assurer l’éducation des jeunes issu·e·s de milieux défavorisés dans ces territoires ruraux.