
Cet automne, Bibliothèques Sans Frontières Belgique et Samsung ont imaginé « Les Questionautes », un programme de vidéos pédagogiques à destination des élèves de 8 à 12 ans pour promouvoir les STEAM – les “Sciences, Technologie, Ingénierie, Art et Mathématiques”. L’objectif de cette mini-série visionnable à l’école comme à la maison : stimuler la curiosité des plus jeunes et créer des vocations !
Comment nos ancêtres retrouvaient-ils leur chemin en forêt ? Un robot peut-il vraiment être plus intelligent qu’un humain ? Comment fonctionne le langage utilisé par nos smartphones et ordinateurs ? Avec Les Questionautes, les petites et grandes questions du quotidien trouvent leurs réponses dans une mini-série de cinq vidéos qui fait la part belle aux savoirs scientifiques et à l’ingénierie.
Épisode après épisode, les enfants suivent les personnages de Sam et son acolyte Léonard, agents du prestigieux « Bureau des Questions » qui s’emploient à répondre aux interrogations des Questionautes de tout âge. Au-delà de la théorie, ils encouragent aussi à réaliser soi-même une expérience ou une activité pratique. À l’origine de ce projet : la volonté de promouvoir les STEAM, disciplines souvent délaissées, auprès des enfants et faciliter leur enseignement à l’école.
« L’orientation vers les STEAM varie fortement selon le genre et l’origine sociale. Or ces compétences représentent un enjeu majeur d’inclusion sociale et d’employabilité pour les années à venir. C’est pourquoi, avec Les Questionautes, nous avons souhaité montrer les STEAM sous un angle dynamique, ludique et accessible à tout le monde, notamment aux jeunes filles. » Dimitri Verboomen, directeur de BSF Belgique.