Tenez-vous prêts ! En 2019, l’équipe belge de Bibliothèques Sans Frontières parcourra les écoles et les bibliothèques pour animer des ateliers et formations sur la sécurité numérique auprès des enfants et leurs enseignants. Natascha, chargée de projet, revient sur le programme en ligne Cyber Héros.
Le numérique est partout ; dans nos vies mais surtout dans celles de nos enfants. Connectés en permanence les uns aux autres, nos relations sociales s’intensifient autant qu’elles se complexifient. En ligne et mal informés, nous sommes tous vulnérables. Cyberharcèlement, hameçonnage, fake news… dans ce monde virtuel de tous les possibles, il est urgent d’armer les plus jeunes. Pour cela, Bibliothèques Sans Frontières Belgique reçoit un soutien de Google.org pour agir auprès des enfants afin qu’ils deviennent des citoyens numériques éclairés et qu’ils adoptent les bons réflexes en ligne.
En janvier 2019, les équipes de Bibliothèques Sans Frontières se rendront dans 150 écoles belges pour former 400 professeurs et sensibiliser 20 000 enfants de 7 à 14 ans aux enjeux de la sécurité numérique. Le projet s’appelle Cyber Héros et s’étalera sur deux années, d’abord en Fédération Wallonie Bruxelles et ensuite en Flandre.
60% des Belges s’y connaissent peu en matière de sécurité en ligne. Selon une étude indépendante réalisée par Ipsos en Belgique, 98% des parents estiment qu’il est extrêmement important de préparer et d’assister leurs enfants lorsqu’ils vont sur Internet. Neuf parents sur dix en parlent régulièrement en famille mais seulement 45% sont suffisamment informés pour fournir des conseils pertinents à leurs enfants. Enfin, 56% des enseignants de la Fédération Wallonie Bruxelles regrettent que les élèves manquent d’esprit critique vis-à-vis des informations collectées sur Internet.