Cyber Héros en Belgique !
Projets - 15 novembre 2018

En Belgique, faites de vos enfants des Cyber Héros !

Tenez-vous prêts ! En 2019, l’équipe belge de Bibliothèques Sans Frontières parcourra les écoles et les bibliothèques pour animer des ateliers et formations sur la sécurité numérique auprès des enfants et leurs enseignants. Natascha, chargée de projet, revient sur le programme en ligne Cyber Héros.

Le numérique est partout ; dans nos vies mais surtout dans celles de nos enfants. Connectés en permanence les uns aux autres, nos relations sociales s’intensifient autant qu’elles se complexifient. En ligne et mal informés, nous sommes tous vulnérables. Cyberharcèlement, hameçonnage, fake news… dans ce monde virtuel de tous les possibles, il est urgent d’armer les plus jeunes. Pour cela, Bibliothèques Sans Frontières Belgique reçoit un soutien de Google.org pour agir auprès des enfants afin qu’ils deviennent des citoyens numériques éclairés et qu’ils adoptent les bons réflexes en ligne.

En janvier 2019, les équipes de Bibliothèques Sans Frontières se rendront dans 150 écoles belges pour former 400 professeurs et sensibiliser 20 000 enfants de 7 à 14 ans aux enjeux de la sécurité numérique. Le projet s’appelle Cyber Héros et s’étalera sur deux années, d’abord en Fédération Wallonie Bruxelles et ensuite en Flandre.

60% des Belges s’y connaissent peu en matière de sécurité en ligne. Selon une étude indépendante réalisée par Ipsos en Belgique, 98% des parents estiment qu’il est extrêmement important de préparer et d’assister leurs enfants lorsqu’ils vont sur Internet. Neuf parents sur dix en parlent régulièrement en famille mais seulement 45% sont suffisamment informés pour fournir des conseils pertinents à leurs enfants. Enfin, 56% des enseignants de la Fédération Wallonie Bruxelles regrettent que les élèves manquent d’esprit critique vis-à-vis des informations collectées sur Internet.

Cyber Héros en Belgique

Les enfants de 10 à 12 ans passent en moyenne 1h45 par jour sur internet : plus ils grandissent, plus ils sont connectés. Si au départ, ils sont friands des vidéos Youtube et consomment avec les yeux, ils deviennent très vite acteurs du net via les jeux vidéo et les réseaux sociaux. L’objectif de cette initiative est d’en faire des consommateurs avertis, dotés d’un esprit critique, prêts à prendre du recul et une décision éclairée face à une situation potentiellement dangereuse sur Internet.

Le contenu du programme repose sur cinq grands piliers qui définissent le code de conduite promu par Cyber Héros :

Sois cyber futé : réfléchis bien avant de partager.
Sois cyber vigilant : ne tombe pas dans le panneau.
Sois cyber secret : un secret, c’est sacré.
Sois cyber sympa : être gentil, c’est cool.
Sois cyber courageux : si tu as un doute, parles-en.

Grâce à son expertise en formation et médiation, Bibliothèques Sans Frontières apporte du contenu et des méthodologies pédagogiques – notamment avec son programme Voyageurs du Numérique – afin de transmettre aux professeurs des outils clés en main d’éducation à la citoyenneté numérique.

Dès janvier, nous présenterons le kit pédagogique dans les écoles via une séance d’information pour les professeurs et éducateurs. Ce kit gratuit, en plus d’être une mine d’informations sur la sécurité numérique contiendra des exemples d’ateliers, des fiches d’activités, du matériel à afficher en classe, un dossier à l’attention des enfants et de leurs parents. Enfin, les enseignants peuvent aussi demander à l’équipe de Bibliothèques Sans Frontières d’animer un premier atelier Cyber Héros avec leur classe. Valérie, notre formatrice se réjouit déjà de vous rencontrer !

Un texte de Natascha Delahaut

À LIRE AUSSI

Un « instant, tout court » dans les gymnases parisiens

Projets - 1 avril 2021
Photo d'une Ideas Box portée par les Colombiens

« La bibliothèque, mon premier souvenir de paix »

Projets - 12 décembre 2017