de Patrick Weil, Président de Bibliothèques Sans Frontières.
et Alexander Soros, membre du conseil d’administration de Bibliothèques Sans Frontières / Président de la fondation Alexander Soros.
Dans un monde qui voit s’accroître chaque jour les risques de guerre, les rares processus de paix sont de précieuses réussites. L’une des plus récentes et importantes réussites date de l’année dernière en Colombie suite à la signature d’un accord de paix entre le gouvernement du Président Juan Manuel Santos et les anciens combattants FARC. Mettant ainsi fin à 50 ans de guerre civile ayant fait plus de 220 000 morts.
En 2016, le prix Nobel de la paix fut attribué au Président colombien Santos pour ses actions. Mais son leadership visionnaire ne se résume pas seulement à sa capacité de négocier et de conclure un accord. Dans le cadre du programme de réconciliation du gouvernement colombien, la Bibliothèque Nationale de Colombie a fait de l’installation de médiathèques mobiles dans les zones de démobilisation des anciens combattants FARC – zones où les guérilleros peuvent aujourd’hui déposer leurs armes et réintégrer la société – sa priorité.
Ces médiathèques mobiles, les Ideas Box, fournissent ainsi aux communautés dévastées par des décennies de conflit un accès à l’éducation, à la culture et à l’information. En Colombie, les régions autrefois contrôlées par les FARC sont parmi les plus reculées et isolées du pays. Beaucoup de ces communautés n’ont, par exemple, pas accès aux installations sanitaires de base, aux services médicaux ou à l’éducation.