Projets - 16 janvier 2026

Microbibli : place aux présentations des derniers lauréats

Partout en France, Bibliothèques Sans Frontières et la Fondation Cultura accompagnent la création de microbibliothèques pour retisser du lien autour du livre et de la culture. Sélectionnées lors d’un appel à projets semestriel, ces microbibliothèques sont portées par des associations, des commerçant·es, des structures sociales ou encore des passionné·es de lecture.

Depuis 2021, ce sont déjà 126 lauréat·es qui ont bénéficié d’une dotation de plus d’un millier de livres, ainsi que de formations proposées par les équipes de BSF, afin de les soutenir dans la gestion et l’animation de leur espace culturel. Avec la promotion d’automne 2025, quinze nouvelles structures rejoignent aujourd’hui la communauté.

Si la France dispose d’un réseau de bibliothèques remarquablement dense, leur répartition reste toutefois inégale. Les zones rurales sont particulièrement concernées : seulement un tiers des communes rurales possèdent une bibliothèque. Mais ces disparités se retrouvent également en milieu urbain, où l’accès aux bibliothèques peut être limité par des freins physiques, sociaux ou symboliques.

© Lionel Fourneaux
© Gabriel Gauffre

À l’issue du neuvième appel à projets, organisé en octobre 2025, quinze nouveaux·elles porteur·euses de projet ont été sélectionné·es par un jury composé de salarié·es de BSF, de la Fondation Cultura, de Van Cleef & Arpels, ainsi que d’acteur·ices de la lecture publique et de la jeunesse. Grâce au soutien de Van Cleef & Arpels, cinq projets situés en Auvergne-Rhône-Alpes ont été retenus pour mettre en valeur le patrimoine culturel local.

L’heure est désormais aux présentations ! Découvrez les lauréat·es de la promotion d’automne 2025, selon leurs propres mots :

Le Village des Solutions de l’AFPA de l’Ain, situé à Bourg-en-Bresse met en place sa microbibli nommée « Bibliobulle » dans le but de favoriser l’accès à la lecture de nos stagiaires, de nos partenaires et des habitants du quartier. Ce tiers-lieu culturel vise à créer du lien intergénérationnel ainsi que de la mixité sociale à travers des ateliers d’écriture et des rencontres d’artistes. L’espace propose des ouvrages de grande qualité variés dont certains spécifiques valorisant le patrimoine territorial. L’objectif que nous poursuivons est d’accompagner la levée des freins à l’apprentissage tout en offrant une passerelle de proximité vers les institutions de lecture publique.

Plongez dans un univers où les livres prennent vie ! La microbibli de notre quartier est un refuge vibrant d’échanges et de découvertes, où chaque page tournée tisse des liens intergénérationnels. Ateliers, lectures et évènements vous attendent pour éveiller votre curiosité et nourrir votre imagination. Rejoignez-nous et faites de cet espace un véritable carrefour culturel, où chaque histoire vous rapproche un peu plus des autres.

Ce projet vise à créer un véritable « refuge culturel » au sein de l’association ALF à Vierzon, offrant un accès gratuit et chaleureux à la lecture pour les femmes et les familles du quartier. Conçue comme un lieu intermédiaire rassurant, cette microbibli permettra d’apprendre le français, de partager des histoires et de tisser du lien social à travers des animations conviviales et intergénérationnelles.

Lieu de vie, de partage, de ressources et d’ouverture culturelle, le Village des solutions de Pont-de-Claix s’anime autour de sa microbibliothèque, pensée comme un espace accessible, apaisant et convivial. Ancré au cœur du territoire, à la croisée des parcours de formation, d’insertion et de vie locale, il réunit habitants, apprenants, partenaires et professionnels. Ici, le livre dialogue avec l’accompagnement social, la culture nourrit l’autonomie, et la convivialité favorise les échanges. Véritable point de rencontre et d’expérimentation, la microbibli du Village des solutions se veut un lieu où savoirs, cultures et parcours se rencontrent, au service de toutes et tous.

Au-Tour des livres est né d’une envie et d’un besoin à Chambles : créer un lieu ouvert, chaleureux et accessible où les livres deviennent un prétexte à la rencontre. On y vient pour lire, écouter, parler, parfois autour d’un café, souvent autour d’une idée. Enfants, familles, isolés, aînés, lecteurs passionnés ou curieux s’y croisent naturellement. On y explore la langue, le patrimoine local, ici et ailleurs ou lointain, sans frontières ni hiérarchie. La différence y est une richesse : âgés, genres, stéréotypes, handicap, parcours de vie, origines, voyages, santé…y trouvent leur place.

Un cocon au cœur du village, pour lire ensemble, penser ensemble et faire communauté autour des mots.

La microbibli de Montvalent est un espace culturel de proximité ouvert et accueillant, pensé comme un espace de rencontres, de lectures et d’échanges. Ancrée dans un territoire rural, elle s’adresse à tous les publics, avec une attention particulière aux jeunes, et s’appuie sur un fort réseau de bénévoles et de partenaires pour faire vivre la culture localement. Elle devient un lieu pour se retrouver, lire, jouer et partager toute l’année.

La Martinerie, nichée à Saint-Germain-de-Calberte, est pensée comme un espace de découverte, de création et de partage entre habitant·e·s, artistes et scientifiques autour de la thématique du Vivant. Installée à quelques kilomètres des ateliers de la Fabulerie, au cœur du Parc national des Cévennes, elle réunira une ludo-bibliothèque de proximité (Microbibli) et un espace de résidences d’artistes de l’édition et de l’image (auteur·icesillustrateur·ices, bédéistes…). Une programmation partagée et la création d’un média prolongeront ces temps de création.

Dans nos sociétés, nous naissons et mourrons à l’hôpital, alors lisonsy aussi pour des moments d’évasions, d’échanges et de partages.

Le Centre Hospitalier de Saumur Longué-Jumelles et l’EHPAD Les Coquelicots se placent en mode HOPITALECTURES, pour faire vivre des expériences nouvelles autour des livres à tous nos usagers : des petits patients aux nouveaux parents, aux jeunes et aux seniors en soins jusqu’aux grands résidents.

Les Boucquins de Maurice s’installent dans une ancienne école, là où, autrefois, on apprenait à lire et à écrire.

Aujourd’hui, les livres voyagent au-delà des murs, les histoires s’échangent lors de lectures partagées, d’ateliers créatifs ou de cafés littéraires.

Chaque page devient un prétexte pour se rencontrer, débattre, découvrir et tisser du lien sur le Territoire Nord Toulois. Un projet culturel de proximité, chaleureux et vivant, où la lecture devient un espace d’échanges et de partage pour tous.

La commune de Maulde est heureuse d’annoncer l’ouverture prochaine de sa « Bibio’Tech ». Ce nouvel espace culturel innovant mettra à la disposition des habitants des collections variées ainsi que des outils numériques modernes, accessibles à toutes et tous.

Pensée pour tous les âges, la « Bibio’Tech » de Maulde proposera des espaces conviviaux dédiés à la lecture, à l’étude, à la détente, aux échanges et au numérique. Des ateliers, rencontres, animations culturelles et éducatives y seront régulièrement organisés afin de favoriser le partage des savoirs et de dynamiser la vie locale. 
 
L’ouverture de la « Bibio’Tech » marquera une étape importante dans le développement culturel et numérique de la commune et témoigne de sa volonté de proposer des services modernes, inclusifs et ouverts à tous. 

Notre projet a pour objectif de réunir les habitants, leur offrant un lieu de rencontre intergénérationnel, dans lequel ils pourront s’impliquer, partager, mais aussi se détendre et faire connaissance, le tout dans une ambiance conviviale. 

La Salle Magique Gaïa est un projet co-construit au sein de la maison de retraite Gaïa, visant à créer un espace d’émerveillement, de culture et de lien social accessible et ouvert à toute et tous. Il inclut l’installation d’une microbibliothèque pour favoriser l’accès à la lecture et à la culture pour les résidents, leurs familles, les salariés, leurs enfants, les bénévoles et le grand public. Ce lieu dynamique et chaleureux se veut un véritable point de rencontre, stimulant l’imaginaire et contribuant à une meilleure qualité de vie au sein de notre établissement, et une ouverture sur la cité.

Comm’un livre, la microbibliothèque du LOWCAL, est un espace de lecture libre intégré à un tiers-lieu de recherche social, culturel et artisanal à Croix-Luizet, Villeurbanne. Pensée comme un commun, elle favorise une approche décomplexée de la lecture et développe des actions d’aller-vers pour toucher les publics éloignés du livre. Ancrée dans la vie quotidienne du lieu, la microbibli propose des livres pratiques, des albums jeunesse et de fiction, de la médiation scientifique et des ressources d’éducation populaire, en lien direct avec les ateliers artisanaux, scientifiques et solidaires du LOWCAL.

Au cœur du quartier de Sanvic, au Havre, le Clos Val Soleil est un lieu de vie, de nature et de solidarités. Sur ce site de 6 900 m², une vingtaine d’associations font cohabiter réemploi, art, soin, jardinage et initiatives citoyennes. La microbibli s’y inscrit comme un espace ouvert, confortable et chaleureux, pour créer du lien social et rendre le livre familier. Un lieu où les histoires circulent librement, au rythme du quartier et de celles et ceux qui le font vivre.

La bibli de Sol, un espace de découverte pour les petits et les grands ! Au cœur de notre site francilien, la bibli de Sol, stratégiquement positionnée entre la crèche, l’espace d’écoute pour les parents et la maison des familles, s’apprête à ouvrir ses portes. Elle offre une occasion unique aux enfants et à leurs parents de découvrir le livre sous toutes ses formes. Cet espace culturel, conçu comme un lieu de découverte et d’échange, sera animé et co-géré par des salariés, des bénévoles et des volontaires. Les enfants pourront y trouver un refuge consacré à la lecture, un moment rare et précieux dans leur quotidien.

Dès ce printemps, chaque lauréat·e bénéficiera d’une dotation de mille livres, issue du catalogue de BSF et personnalisée en fonction de son projet et de ses publics. BSF assurera également un accompagnement sur mesure pour guider et outiller les porteur·euses de projet dans la gestion et l’animation de leur microbibliothèque : bibliothéconomie, médiation culturelle, ateliers d’écriture, animations ludiques autour du livre, grainothèques, etc.

Des temps d’échange au sein de la communauté seront aussi organisés afin de favoriser la collaboration, l’entraide et le partage de bonnes pratiques. 

© Matthieu Rondel – Une

Depuis 2007, Bibliothèques Sans Frontières œuvre pour l’accès de toutes et tous à la connaissance dans une trentaine de pays dont la France.

L’ONG crée des espaces culturels et éducatifs innovants pour aller vers les personnes touchées par les crises et la précarité et leur permettre de se divertir, de continuer d’apprendre et de rêver, de créer du lien et de (re)construire leur avenir.

À LIRE AUSSI

LiBri : les bibliothèques au service des publics exilés

Projets - 10 juin 2025

Microbibli : et les nouveaux lauréats sont… !

Projets - 30 janvier 2023