Faire un don (faq)

Vos dons font nos actions ! Retrouvez ici toutes les réponses à vos questions pour faire un don à BSF en toute sérénité.

Mon don et son utilisation

Pour donner à BSF, c’est très simple, il vous suffit de cliquer ici !

Votre don contribue à renforcer l’accès à l’éducation, à l’information et à la culture des populations les plus vulnérables à travers le monde. Votre don finance à la fois les missions sociales et le fonctionnement de BSF. BSF se réserve la possibilité d’affecter votre don en fonction des besoins et des priorités, dans un souci d’efficacité et de flexibilité.

BSF propose plusieurs formes de dons :

En faisant un don régulier, vous vous engagez dans la durée aux côtés de BSF et vous nous permettez d’avoir plus de visibilité et de stabilité budgétaire. Votre soutien est essentiel pour le bon développement de notre association. Pour faire un don régulier, il vous suffit de choisir l’option “Je donne chaque mois” sur notre page de don en ligne.

Nous informons régulièrement nos donateurs des actions menées par BSF au travers d’une newsletter envoyée par e-mail. Pour vous inscrire, c’est par ici.
Vous pouvez à tout moment choisir de ne pas recevoir cette newsletter. Une information plus personnalisée et pointue est proposée aux donateurs les plus fidèles.
Vous pouvez également nous suivre sur Facebook et Twitter.

Sécurité de mon don

BSF détient le label IDEAS qui atteste d’un bon niveau de conformité de notre association au Guide des Bonnes Pratiques qui couvre les thèmes gouvernance, gestion et transparence financière et efficacité de l’action.

Les comptes et actions de BSF sont contrôlés par :

  • notre Commissaire aux comptes,
  • le comité du label IDEAS,
  • nos ministères de tutelle (Intérieur, Education, Affaires sociales, Jeunesse et Sports, Travail et formation professionnelle)
  • les collectivités territoriales qui nous financent : communes, départements, régions, Etat, Union Européenne)

En 2015, 82% du budget de BSF a été consacré à ses missions sociales.

Votre paiement sur ce site est entièrement sécurisé. Toutes les informations bancaires pour traiter le paiement sont totalement sécurisées. Elles ne sont en aucun cas conservées sur nos systèmes informatiques. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur Internet.

Vous pouvez nous faire parvenir votre don par courrier. Pour cela, imprimez et remplissez ce formulaire et envoyez-le à l’adresse Bibliothèques Sans Frontières, 8-10 rue de Valmy, 93100 Montreuil, accompagné de votre règlement par chèque ou espèces.

La loi informatique et libertés du 6 janvier 1978 vous permet d’accéder à vos informations personnelles, d’en demander la modification ou la suppression auprès de nos services, en nous contactant via le formulaire de contact ou par téléphone.

Si vous changez de coordonnées bancaires, nous vous invitons à nous le signaler au plus tôt en contactant le service donateurs via le formulaire de contact.

Oui, il vous faut communiquer vos nouvelles coordonnées via le formulaire de contact, afin que le reçu fiscal qui vous est adressé soit à jour. L’ensemble des informations que vous transmettez à BSF demeurent confidentielles, conformément à la loi informatique et libertés.

Il vous suffit d’adresser votre demande via le formulaire de contact. Dans le souci d’améliorer la relation avec nos donateurs, nous vous invitons, si vous le souhaitez, à nous indiquer la ou les raisons qui vous ont conduit à cette décision.

Déduction fiscale

En faisant un don à BSF (association reconnue d’intérêt général) et en le déclarant, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt de 66% du montant de votre don (dans la limite de 20% du revenu imposable de l’année de l’acte de don). Ainsi, un don de 100 € vous revient en fait à 34 €, à condition bien sûr d’être imposable.

Vous devez joindre votre reçu fiscal à votre déclaration de revenus et indiquer le montant de vos dons sur la ligne UF de votre formulaire situé en 4ème page.

Pour les dons par chèques ou espèces, BSF vous enverra votre reçu fiscal dans un délai d’un mois par e-mail (ou, à défaut d’adresse e-mail, par courrier), dès réception de votre don. En ce qui concerne les donateurs réguliers, un reçu annuel global leur est adressé dans le courant du premier trimestre de l’année suivante.

Tout à fait, dans la mesure où ce membre de la famille est rattaché à votre foyer fiscal.

Bien entendu, il suffit d’adresser votre demande via le formulaire de contact et un duplicata vous sera adressé.