Le projet LiBri (Library Bridges)vise à favoriser l'intégration et l'inclusion des personnes en situation de migration grâce aux bibliothèques.

Co-financé par l’Union européenne à travers le Fonds européen pour l’asile, la migration et l’intégration (FAMI), ce projet de deux ans, qui a débuté en mai 2024, vise à soutenir 50 bibliothèques à travers l’Europe afin de les accompagner dans leur rôle d’accueil et d’inclusion des personnes exilées.

Les personnes en situation de migration ont besoin d’un accompagnement différent de ceux des publics habituels en bibliothèque. C’est pourquoi le projet LiBri vise à aider les bibliothèques à répondre à ces besoins uniques en favorisant un environnement collaboratif.

Ensemble faisons des bibliothèques un espace d’inclusion des personnes exilées et de cohésion sociale !

Le projet LiBri 

  • Une mise en réseau : Création de passerelles entre bibliothécaires et acteurs de la solidarité pour faciliter l’échange de bonnes pratiques et d’idées innovantes.
  • Un engagement communautaire : Implication des bibliothèques et des acteurs locaux dans des actions concrètes de médiation, des ateliers et des formations.
  • Des contenus et ressources : Mise à disposition de la plateforme E-PANEMA regroupant des ressources et des guides pratiques.
  • Une visibilité : Augmentation de la visibilité des bibliothèques participantes à travers des actions de dissémination.

Douze bibliothèques ont rejoint le projet en France, ainsi que des associations d’accueil des personnes migrantes, afin de développer ensemble des plans d’action.

FR Template 2

Pour plus d’informations sur le programme :
contactez-nous !

Projet mené par un consortium d’organisations européennes