Les bibliothèques sont des acteurs de transformation sociale et de réduction des inégalités. Partout dans le monde, elles contribuent aux objectifs de développement durable et soutiennent l’insertion, l’emploi ou encore la santé. Elles sont donc partie intégrante de l’économie sociale et culturelle et participent à l’innovation et à l’entrepreneuriat.
Dans les pays en développement, les bibliothèques sont souvent faibles et isolées, sans moyens financiers et peu d’appui des pouvoirs publics. Cette réalité limite leur capacité d’intervention et d’impact sur les populations locales. Pour cela, nous soutenons les acteurs pour construire des modèles économiques innovants et durables à travers des activités génératrices de revenus autour de leur savoir-faire (accès à internet, formations, services éducatifs ou informationnels). Plus largement, nous accompagnons les bibliothécaires, en France et dans le monde, à travers des formations et des programmes d’incubation, dans la réalisation de leurs projets d’innovation sociale et nous militons pour les concevoir comme de véritables entrepreneurs au service de leur communauté.
Parce qu’elles sont ouvertes à tous, les bibliothèques sont de formidables outils pour stimuler le goût d’entreprendre, la créativité et la collaboration, en particulier chez les jeunes. Ainsi, nous soutenons la création d’espaces d’incubation, de fablabs, de lieux de coworking et d’idéation au sein des bibliothèques, avec ce fil rouge : imaginez si demain, les 230 000 bibliothèques du monde en développement se transformaient en incubateurs ?