DES MÉDIATEURS

En 13 ans, nous avons formé près de 10 000 bibliothécaires, professeurs et animateurs partout dans le monde à la médiation éducative et culturelle. Nous les accompagnons à être de véritables entrepreneurs du changement capables d’avoir un impact fort sur leurs publics et leurs communautés. De l’accueil des personnes allophones dans les bibliothèques à l’apprentissage du numérique dans les territoires ruraux et dans les camps de réfugiés, leur rôle de médiateur est plus qu’essentiel pour permettre aux populations les plus fragiles de créer des solutions aux problèmes auxquels elles sont confrontées.

DES CHAMPIONS DE L'INFORMATION POUR RENFORCER LES CAPACITÉS DES POPULATIONS

Les bibliothèques sont des acteurs de transformation sociale et de réduction des inégalités. Partout dans le monde, elles contribuent aux objectifs de développement durable et soutiennent l’insertion, l’emploi ou encore la santé. Elles sont donc partie intégrante de l’économie sociale et culturelle et participent à l’innovation et à l’entrepreneuriat.

Dans les pays en développement, les bibliothèques sont souvent faibles et isolées, sans moyens financiers et peu d’appui des pouvoirs publics. Cette réalité limite leur capacité d’intervention et d’impact sur les populations locales. Pour cela, nous soutenons les acteurs pour construire des modèles économiques innovants et durables à travers des activités génératrices de revenus autour de leur savoir-faire (accès à internet, formations, services éducatifs ou informationnels). Plus largement, nous accompagnons les bibliothécaires, en France et dans le monde, à travers des formations et des programmes d’incubation, dans la réalisation de leurs projets d’innovation sociale et nous militons pour les concevoir comme de véritables entrepreneurs au service de leur communauté.

Parce qu’elles sont ouvertes à tous, les bibliothèques sont de formidables outils pour stimuler le goût d’entreprendre, la créativité et la collaboration, en particulier chez les jeunes. Ainsi, nous soutenons la création d’espaces d’incubation, de fablabs, de lieux de coworking et d’idéation au sein des bibliothèques, avec ce fil rouge : imaginez si demain, les 230 000 bibliothèques du monde en développement se transformaient en incubateurs ?

Exemples de projet

La formation des bibliothécaires et des entrepreneurs culturels est une clé de la réussite des bibliothèques comme acteurs de développement et de transformation sociale. Pour répondre à cet enjeu, Bibliothèques Sans Frontières a créé en 2015 BSF Campus, une plateforme de formation gratuite pour les bibliothécaires francophones. Celle-ci donne accès à plusieurs dizaines d’heures de cours en ligne – vidéos, contenus média, exercices – et permet aux apprenants de valider leurs acquis, de l’accueil des publics à la médiation culturelle. Depuis cinq ans, 5 500 personnes se sont formées sur la plateforme.

Après avoir constaté une fréquentation plus faible et des usages inégaux des Ideas Box par les filles et les femmes, Bibliothèques Sans Frontières s’est associée à la fondation Chanel pour contrer cette tendance en créant le programme Ideas Box 4 Women, qui permet de renforcer la capacité d’agir des filles et des femmes afin qu’elles puissent s’émanciper.

Des kits à destination des animateurs de nos projets ont été créés autour de plusieurs thématiques, avec l’aide de nombreux partenaires locaux : santé maternelle et infantile, autonomie financière et entrepreneuriat des femmes, leadership et stratégie d’influence et enfin lutte contre les violences basées sur le genre. Ils comprennent des contenus spécifiques, de formation en présentiel et en ligne et des activités pour les accompagner au mieux à l’accueil des filles et des femmes au sein de l’Ideas Box.

Début 2020, des formations ont été organisées auprès de nos partenaires sur le terrain, chargés de projets et médiateurs, au Burundi et en Jordanie. Celles-ci ont été l’occasion de sensibiliser également les garçons et les hommes aux inégalités de genre et aux enjeux de la lutte contre celles-ci.

Avec l’aide de nombreux partenaires qui nous accompagnent sur la création de ces différentes ressources, notre objectif est d’atteindre 20 000 femmes et filles, pour qu’elles représentent enfin 50% des utilisateurs de l’Ideas Box, partout dans le monde.

En France, les bibliothèques accueillent aujourd’hui de plus en plus de personnes en situation de migration. Différents enjeux se posent alors : l’accueil des publics, l’accès à des contenus de qualité dans leur langue maternelle, l’apprentissage du français. Face aux nombreuses interrogations des bibliothécaires, BSF propose de les accompagner grâce à un parcours de formation dédié, “Accueillir les personnes en migration dans les bibliothèques”. Réalisé grâce au soutien de la fondation Valentin Ribet et du Ministère de la Culture, ce parcours inédit – composé de dix vidéos, d’une dizaine d’exercices et de nombreuses ressources complémentaires – est le fruit d’une collaboration avec des bibliothécaires, des associations et des chercheurs.

Au service des 16 000 bibliothèques en France, celui-ci s’inscrit au sein de la plateforme BSF Campus, qui propose aujourd’hui huit parcours de formation gratuits et certifiants à destination des acteurs des bibliothèques francophones.