Plus qu’une collection de livres, la bibliothèque participe aux débats qui animent notre société. Elle est un lieu de mixité sociale ouvert à tous, intergénérationnel, où se construit l’esprit critique des citoyens. En créant des espaces de rencontre et de confiance, BSF encourage la prise de parole et permet à chacun de s’exprimer librement. Les activités proposées par nos équipes permettent de lutter contre toutes les formes de violence et de discrimination, et contribuent à apaiser les tensions au sein des communautés.
En France
Pourquoi le port du voile intégral est-il interdit ? Le mariage religieux est-il autorisé ? Pour y répondre, nous avons travaillé avec des juristes, des enseignants et des historiens afin de réaliser une web-série de dix vidéos pédagogiques ainsi qu’un livre sur la laïcité expliquée par le droit, accessibles à tous.
Chaque hiver, plusieurs gymnases de la ville de Paris ouvrent leurs portes à des personnes sans domicile. Elles peuvent alors manger un repas chaud, se doucher dans les vestiaires, dormir sur des lits de camp et être accompagnées dans leur réinsertion.
Initiée par BSF en 2019, “Entre générations” est une série documentaire qui facilite les échanges intergénérationnels entre les habitants d’un même quartier.
À l'international
En Colombie, vingt Ideas Box ont été installées dans des zones de démobilisation et de transition, où les anciens combattants FARC ont déposé leurs armes pour réintégrer la société. En créant des espaces de rencontre, ces bibliothèques ont permis d’initier le processus de paix en encourageant les échanges et en restaurant la confiance entre les communautés affectées.
Dans le district de Cox’s Bazar, BSF déploie huit Ideas Box et trente Ideas Cube dans les camps de réfugiés rohingyas et les villages alentour. Elles permettent aux enfants et aux adolescents d’apprendre à lire et à écrire dans des lieux sécurisés.