Avoir un emploi est essentiel pour garantir son indépendance et sa liberté. BSF renforce les connaissances et les compétences des jeunes exclus des études et de l’emploi afin de les aider à reprendre confiance en eux et à préparer leur avenir.
En France
Soutenus par le ministère des Solidarités et de la Santé, BSF et ses partenaires déploient quatre Ideas Box Pro’Pulsion pour accueillir et orienter les jeunes éloignés des études et de l’emploi en Côte-d’Or, en Haute-Garonne, dans le Doubs et en Meurthe-et-Moselle.
A l'international
Avec le soutien de la GIZ (l’agence de développement allemande), BSF accompagne l’équipe de formation de trois organisations paysannes béninoises pour renforcer les compétences des agriculteurs·rices dans tout le pays.
À Brazzaville, BSF contribue à l’amélioration de la formation des enseignant·e·s de l’École normale supérieure, avec le soutien d’Expertise France, de l’AFD, de l’ambassade de France au Congo et du ministère de l’Enseignement supérieur du Congo.
Depuis 2021, BSF et son entreprise sociale Kajou mettent en œuvre un ambitieux programme de soutien à l’éducation, à l’emploi et à l’entrepreneuriat de 12 000 jeunes dans les régions de Dakar, de Saint-Louis, de Kolda et de Ziguinchor.
Avec le soutien de l’Union européenne, BSF contribue au renforcement et à la modernisation du système d’enseignement supérieur burundais. Trois Ideas Box et 4 500 cartes Kajou sont déployées dans trois universités de Bujumbura, de Gitega et de Ngozi.