Photo de livres à Epône
Evènements - 28 mai 2018

FNAC : objectif 1 million de livres collectés !

À l’occasion de la semaine du développement durable, la Fnac organise la nouvelle et sixième édition de la Grande Collecte Nationale de livres, en partenariat avec Bibliothèques Sans Frontières.

Vos livres, où vont-ils ?

Du 24 mai au 10 juin, l’enseigne culturelle invite le public à venir déposer ses livres, en bon état dans ses 160 magasins en France. Mais une fois récoltés, où vont-ils ?

Schéma du livre à BSF

« Les ouvrages collectés sont destinés à créer ou à approvisionner les bibliothèques partenaires de l’association, en France ou à l’étranger. Tous les livres ne sont pas envoyés indistinctement : ils sont sélectionnés par notre équipe, appuyée par des bénévoles, afin de répondre au mieux aux besoins et aux attentes des structures d’accès à la lecture, dans les camps de réfugiés au Burundi ou dans les écoles camerounaises. » explique Corentin, responsable de la mission collecte à Epône.

Lorsqu’ils ne correspondent pas au besoin des populations locales, certains ouvrages sont susceptibles d’être vendus lors de braderies solidaires, organisées tous les premiers samedis du mois, de 10 à 17h, dans notre centre de collecte de livres à Epône. L’intégralité des bénéfices issus de ces ventes sont consacrés aux programmes de solidarité internationale de l’association, permettant notamment d’acheter des livres aux éditeurs locaux.

L’année dernière, ce sont ainsi plus de 740 000 livres qui ont été rassemblés et acheminés par Bibliothèques Sans Frontières, notamment pour la mise en place de bibliothèques dans des lieux d’accueil pour personnes en grande précarité, dans les hôtels du Samu Social à Paris.

Notons qu’il sera possible également de faire un don d’un euro, lors du passage en caisse, au profit de l’association et plus spécialement de l’Ideas Box.

Merci à la Fnac et à l’association Un rien c’est tout de nous accompagner !

À LIRE AUSSI

Photo de Shahab Rassouli

Le « Misérable », un texte de Shahab Rassouli

En perspective - 20 juin 2018

Pour la Journée mondiale des réfugiés, Shahab Rassouli, réfugié afghan en France depuis plus de dix ans, raconte l’un de ses premiers souvenirs de bibliothèque, en Iran, face aux Misérables de Victor Hugo. C’était en 2002, il a alors neuf ans et vit à Lavasan, au nord-ouest de Téhéran, après s’être enfui d’Afghanistan quatre ans [...]

Ukraine : 150 jours d’action auprès des réfugiés

Projets - 21 juillet 2022

Depuis l’offensive russe en Ukraine, 8,4 millions de personnes ont fui leur pays à travers l’Europe - très majoritairement des femmes et des enfants. En Ukraine, on estime à 6,2 millions le nombre de déplacés internes. Au total, ce sont près de 16 millions d’habitants qui ont aujourd’hui besoin d’une aide humanitaire - eau, nourriture, [...]