Médias - 3 septembre 2021

La Grande collecte solidaire avec la Fnac est de retour !

Chaque année, Bibliothèques Sans Frontières organise une Grande collecte solidaire en partenariat avec la Fnac lors de la semaine du développement durable. Du 18 septembre au 8 octobre, tous les magasins Fnac de France deviennent des points de collecte de livres pour l’association : chacun peut y déposer ses livres au profit de nos actions. Romans, littérature jeunesse, bandes dessinées… mais une fois collectés, que deviennent-ils ?

La Mission Livres

Depuis sa création en 2007, BSF collecte des livres auprès d’institutions, d’éditeurs et de particuliers en France. Triés et référencés par l’équipe et les bénévoles de notre centre de collecte à Épône, dans les Yvelines, ils alimentent nos projets partout dans le monde.

Certains ouvrages sont mis à disposition des bibliothèques, des écoles, des centres d’hébergement d’urgence et des associations partenaires qui n’ont pas les moyens de s’équiper par le biais des circuits traditionnels. Quand ils ne correspondent pas aux besoins des populations, ils sont revendus sur le marché de l’occasion et contribuent au financement des activités de BSF. Ces bénéfices nous permettent par exemple de financer les éditeurs et les libraires locaux des pays dans lesquels nous travaillons.

Augustin Trapenard à la Fnac du Mans – une vidéo de Louis Villers

« En 2020, la Mission Livres de BSF a par exemple équipé en livres plusieurs associations, dont les bénéficiaires ont été particulièrement affectés par la crise sanitaire et les confinements successifs. Emmaüs Solidarité, Aurore, la Croix-Rouge française et Coallia ont créé des bibliothèques dans plusieurs centres d’hébergement d’urgence et hôtels sociaux d’Île-de-France. Lire pour en sortir a construit des boîtes à lire dans les cours de promenade de la Prison de la Santé à Paris.

Plus récemment, l’association France Terre d’asile nous a contactés pour solliciter un don de livres et créer une bibliothèque dans un hôtel en région parisienne qui accueille 450 ressortissants afghans qui ont fui leur pays. Notre équipe s’est rapidement mobilisée : deux palettes de livres et de jeux de société ont été distribués pour que les hébergés puissent résister à l’ennui et s’évader pendant leur quarantaine. » Corentin Poirret, responsable de la mission collecte à Épône.

Depuis huit ans, l’enseigne culturelle Fnac s’engage à nos côtés et organise chaque année une Grande collecte solidaire au profit de nos actions. En 2021, elle se tiendra du 18 septembre au 8 octobre dans tous ses magasins en France. Depuis le début de l’opération, ce sont près d’1 500 000 livres qui ont été collectés par nos équipes – soit l’équivalent d’une pile de livres haute comme 110 Tour Eiffel !

Objectif 2 millions cette année ?

Depuis 14 ans, Bibliothèques Sans Frontières renforce le pouvoir d’agir des populations vulnérables en leur facilitant l’accès à l’éducation, à la culture et à l’information.

Dans plus de 50 pays, nous créons des espaces culturels et éducatifs innovants qui permettent aux personnes touchées par les crises et la précarité de s’instruire, de se divertir, de créer du lien et de construire leur avenir.

À LIRE AUSSI

Photo d'enfants en bord de mer

L’exil d’une famille iranienne

Médias - 17 novembre 2017
Photo d'une statue de couple avec des oiseaux sur la tête à Düsseldorf

Regards et perspectives de réfugiés à Düsseldorf

Projets - 24 juillet 2017