Projets - 13 avril 2022

Des bibliothèques pour accueillir dignement les réfugiés ukrainiens

L’ONU estime à plus de 11 millions le nombre de déplacés depuis l’offensive russe en Ukraine le 24 février 2022. Parmi eux, 4 millions ont fui les combats en dehors du pays. La Pologne est aujourd’hui le refuge de la majorité d’entre eux : elle accueille 2,5 millions de personnes, principalement des femmes, des enfants et plus récemment des personnes âgées.

Pour répondre à l’urgence, BSF y déploie depuis un mois deux bibliothèques Ideas Box à la frontière ukrainienne pour accueillir et orienter les réfugiés. L’une se situe dans un gymnase de Hrubieszow, transformé en hébergement d’urgence, l’autre dans un centre commercial reconverti en centre d’accueil à Korczowa.

Animées par des acteurs locaux formés par notre équipe, les Ideas Box mettent à disposition des familles hébergées des romans et des livres jeunesse en ukrainien, des jeux de société, une télévision et des ordinateurs pour leur offrir un instant d’évasion et de répit au milieu des épreuves. Dans ce cadre sécurisant, ils ont également accès à du matériel créatif pour dessiner, peindre, photographier, écrire et filmer.

Augustin Trapenard s’est rendu sur place pour témoigner du rôle essentiel de la bibliothèque dans les situations d’urgence et rappeler l’importance de la prise en considération des besoins intellectuels de l’être humain en danger.

Réalisation : Louis Villers

Urgence Ukraine : deux mois d’action

BSF sort son premier rapport d’impact sur ses actions pour l’accueil des réfugiés ukrainiens en Pologne, en France, en Belgique et en Italie. L’occasion de dresser un premier bilan de nos projets sur le terrain et de revenir sur la mise en place de notre plan d’action : déploiement des Ideas Box, installation de microbibliothèques d’urgence, développement d’une application mobile, mise en place d’un programme de tutorat, etc.

Dans ce contexte sans précédent, les enjeux de protection, d’orientation et de soutien psychosocial des réfugiés ukrainiens doivent être des priorités absolues, en parallèle des besoins primaires.

En leur facilitant l’accès à la culture et à l’information, BSF donne les moyens aux enfants et leurs parents de construire les solutions aux défis auxquels ils sont confrontés pour qu’ils puissent se reconstruire et avoir une vie digne.

À LIRE AUSSI

Atelier lecture avec Mots & Merveilles

« L’illettrisme se tait »

Projets - 12 septembre 2018
Photo du Panthéon avec bâche de l'événement bibliopanthéon

#BibliOPanthéon : merci à tous !

Evènements - 31 mai 2017