Photo de l'Ideas Box à Marseille
Médias - 21 mars 2018

4 ans de l’Ideas Box, 1 million de visiteurs dans le monde

Pour lire le rapport d’impact des 4 ans de l’Ideas Box, cliquez sur la photo :

Depuis 4 ans, présentes dans 20 pays du monde, les Ideas Box permettent à près d’un million de visiteurs de bénéficier d’un accès à l’information, à l’éducation et à la culture quels que soient les lieux grâce à des contenus adaptés au contexte de chaque pays”, Patrick Weil, Président de Bibliothèques Sans Frontières.

A l’occasion du quatrième anniversaire de l’Ideas Box, médiathèque en kit inventée après le tremblement de terre en Haïti, Bibliothèques Sans Frontières revient sur son impact humain et son potentiel de développement.

Un apprentissage sécurisé, des résultats scolaires améliorés

Les études révèlent que les Ideas Box ont un effet positif sur la scolarité des enfants et des adolescents dans les camps de réfugiés, là où les premières Ideas Box ont été déployées il y a 4 ans, comme dans les zones rurales et urbaines aujourd’hui. L’Ideas Box a ainsi amélioré de 23% les compétences académiques des enfants dans les camps de réfugiés congolais au Burundi. C’est un espace sécurisé et stable où il est possible de reprendre contact avec le monde, nourrir sa curiosité et exprimer sa créativité.

“À l’origine de l’Ideas Box, il y a un nombre : 17, soit le nombre d’années qu’un réfugié passe en moyenne dans un camp, souvent sans possibilité d’en sortir, rappelle Jérémy Lachal, Directeur Général de Bibliothèques sans frontières. On parle beaucoup des besoins élémentaires, mais une fois ceux-ci couverts, la première chose que l’on voit dans un camp de déplacés, c’est l’ennui”.

Un impact sur la construction de la paix

Dans un autre contexte, en Colombie, l’évaluation de notre programme destiné à la construction de la paix dans les villages des anciennes zones où les FARC étaient présentes, montre que son rôle de régulateur social participe de la résolution pacifique des conflits.

“Une bibliothèque nous rend plus forts. Absolument tout peut se trouver dans la bibliothèque, il faut juste nous en rapprocher et chercher. En seulement un an, nous avons vu des changements impressionnants. Surtout auprès des enfants qui se sont appropriés la bibliothèque de manière incroyable ! Les graines que nous avons plantées chez eux donnent déjà leurs fruits” témoigne Walter, un habitant en soutien à la bibliothèque de Santa Maria.

Se connecter au monde

L’Ideas Box crée aussi un pont entre des bibliothèques existantes et les populations isolées ou vulnérables qui en sont éloignées. Ainsi à Sarcelles, 70% de la population qui a assisté aux activités Ideas Box n’avait jamais fréquenté une bibliothèque.

Aider les bibliothèques à transformer le monde

L’Ideas Box est aussi une nouvelle façon de penser les services publics au 21e siècle autour de la bibliothèque: elle offre non seulement de nouveaux services aux utilisateurs, elle est aussi levier pour l’autonomie individuelle, la transformation des pratiques professionnelles. De Ziguinchor au Sénégal à Tierralta en Colombie, en passant par Sarcelles, l’Ideas Box est un marqueur des ambitions de BSF. Notre objectif est d’atteindre les 1000 Ideas Box dans le monde afin de contribuer efficacement à la réduction des inégalités sociales et géographiques et donner à la bibliothèque toute sa place en tant qu’acteur de transformation de nos sociétés.

Photo 3D de l'Ideas Box ouverte et fermée

À LIRE AUSSI

Urgence éducative : des vacances solidaires à Marseille

Projets - 6 août 2020
Visuel de l'événement La Grande Bibliothèque du Panthéon

20 & 21 mai 2017 : la Grande Bibliothèque du Panthéon

Evènements - 1 mai 2017

Augustin Trapenard : notre parrain à Palerme !

Evènements - 2 juillet 2018

Un “instant, tout court” dans les gymnases parisiens

Projets - 1 avril 2021