Photo du boîtier dans un magasin Relay
Médias - 19 juillet 2018

Nicolas Violette : « Le don est une émotion »

Peut-être avez-vous déjà vu, les bras chargés de revues, de livres ou d’un jus d’orange frais, quelques instants avant de prendre votre train lors du passage en caisse dans les magasins Relay de la Gare du Nord ou de Lyon … des boîtiers électroniques permettant de faire un don aux associations ? Derrière cette initiative : l’entreprise sociale Common Cents, partenaire de Bibliothèques Sans Frontières depuis un an, et son cofondateur Nicolas Violette. Rencontre.

Dans la lignée des Pièces jaunes sont nés les boîtiers qui permettent dans plusieurs magasins Relay d’Île-de-France de soutenir Bibliothèques Sans Frontières en y posant sa carte bancaire, sans contact ni effort.

“La genèse du projet est la volonté de faire communiquer le cercle du business avec celui du caritatif pour créer de l’impact commun, ce que les Anglo-Saxons appellent le ‘social impact marketing’. Il s’agit de générosité dans le business quotidien, pas seulement d’envoyer de l’argent à quelques associations mais de permettre à une marque d’associer son client à son engagement social en lui proposant de faire un don lors de son shopping.”

Aux Etats-Unis, 5 milliards de dollars sont récoltés chaque année grâce au don lors de l’achat : billets de train, places de concert. En France, seulement 12 millions. Un nombre qui ne cesse d’augmenter.

“Le constat doit être suivi d’une prise de conscience et d’action. Les marques se demandent comment avoir un impact plus positif sur leurs communautés, sans pour autant avoir des équipes prêtes à s’en charger ou même les moyens. Nous avons donc décidé de développer notre propre plateforme de collecte en ligne, permettant à n’importe quel marchand de faire un don. A la FNAC par exemple, juste avant de payer ton billet de concert, tu peux faire un don. C’est un achat d’impulsion : quatre secondes pour te convaincre de faire un don pour une association dont tu n’as peut être jamais entendu parler.”

« Nous créons des opportunités de donner pour une cause qui est cohérente avec l’environnement dans lequel le client fait son achat. »

Une “entreprise technologique” ? Non, Common Cents se définit davantage comme une entreprise qui crée de l’impact social et valorise celui de ses marchands. Parmi les secteurs dans lesquels elle est particulièrement présente : la culture, le loisir et le plaisir.

“Il est important de construire une cohérence en fonction du marchand. Nous créons des opportunités de donner pour une cause qui est cohérente avec l’environnement dans lequel le client fait son achat. Par exemple, dans les Relay cet été, nous proposons d’aider à payer des vacances à des enfants qui ne partent pas. Le don est une émotion. Tu seras plus enclin à faire un don lorsque tu vas voir un concert de Bruno Mars, un match du PSG ou quand tu t’achètes une crème chez Guerlain ! Nous jouons sur l’émotionnel, pas sur la culpabilité. Notre grande force, c’est l’agilité. S’il y a une catastrophe humanitaire demain, en moins de deux heures nous pouvons collecter pour les victimes des ouragans.”

Aujourd’hui, le partenariat entre Bibliothèques Sans Frontières, Common Cents et le groupe Lagardère Travel Retail, c’est une collecte de dons dans une vingtaine de magasins Relay d’Île-de-France, des gares et des aéroports.

“Pour Bibliothèques Sans Frontières ? J’imagine un boîtier électronique à côté d’une Ideas Box dans un aéroport pour les voyageurs qui quittent la France. Ou une opération pendant un match du PSG, dans le parc des Princes !”

À LIRE AUSSI

Photo d'une jeune fille chantant lors de l'atelier hip-hop en Jordanie

#Wameed4Refugees : l’étincelle hip-hop pour les jeunes réfugiés

Projets - 21 juin 2017

Nous souhaitons donner aux jeunes réfugiés les moyens d'exprimer leurs peurs, leurs espoirs, de raconter leur histoire, en musique, grâce à un atelier de hip-hop. Des Ideas Box au service des réfugiés au Moyen-Orient Plus de 5 millions de Syriens ont fui leur pays et la guerre qui le ravage depuis six ans. Près de [...]

Atelier photo en Colombie

Colombie : une Ideas Box auprès des réfugiés vénézuéliens

Projets - 1 juillet 2019

Depuis le 23 janvier, le Venezuela compte deux Présidents : l'un élu, Nicolás Maduro, l'autre autoproclamé par intérim et président de l’Assemblée nationale, Juan Guaidó. Une situation politique inédite, sur fond de crise économique, sociale et humanitaire. Autrefois l’un des plus riches d'Amérique latine, le pays sombre. Depuis 2015, frappés par l’inflation record et les [...]