Photo d'une jeune fille de dos avec des livres
Evènements - 20 janvier 2019

Mon Sac de Livres : pour un accueil culturel et solidaire des réfugiés !

À l’occasion de la 3ème Nuit de la Lecture organisée par le Ministère de la Culture, Bibliothèques Sans Frontières a présenté le projet “Mon Sac de livres” samedi 19 janvier à la Médiathèque Françoise Sagan.

Projet porté par Bibliothèques Sans Frontières, en collaboration avec l’École Alsacienne, avec le Samu Social de Paris et Emmaüs Solidarité, “Mon Sac de Livres” a offert hier aux enfants migrants des sacs à dos personnalisés, avec des ouvrages en français, pour leur souhaiter la bienvenue en France. Les enfants ont aussi été inscrits dans les bibliothèques de la ville de Paris.

Près de 100 sacs ont été distribués aux enfants migrants hébergés dans les lieux d’accueil d’Emmaüs Solidarité et du Samu Social de Paris. Ceux-ci contenaient des livres donnés par des enfants scolarisés à l’École Alsacienne, des livres neufs spécifiquement sélectionnés pour les enfants bénéficiaires ainsi que des jeux de voyage. Ce kit d’accueil participe à (re)constituer des repères, accompagner l’apprentissage de la langue et la découverte du pays d’accueil, tout en valorisant les expériences et les cultures propres à chacun.

“Mon Sac de Livres s’inscrit dans la continuité de notre action menée dans les hôtels sociaux et les lieux d’hébergement dans lesquels nous installons des bibliothèques à destination des familles, et plus particulièrement des enfants, afin de renforcer leur lien au livre, le plaisir de la lecture, l’émancipation et leur ouverture sur le monde.” explique Léa Maris, chargée du projet.

Photo d'un jeune lecteur

Pour l’instant pilote, ce projet a vocation à être étendu plus largement sur la région parisienne et le territoire français, en collaboration avec le Ministère de la Culture, les collectivités locales et les structures de lecture publique.

Ce projet s’insère également dans les actions menées au quotidien au sein des bibliothèques de la Ville de Paris et partout en France, par les bibliothécaires ou en partenariat pour développer l’appropriation du français et du plaisir de lire auprès des jeunes migrants et de leurs familles.

Ont été présents à l’événement Franck Riester, Ministre de la Culture, accompagné de Bérénice Bejo, marraine de La Nuit de la Lecture, Alexandra Cordebard, maire du 10ème arrondissement de la ville de Paris, et Augustin Trapenard, journaliste et parrain de Bibliothèques Sans Frontières.

Un grand merci à l’ensemble de nos partenaires : le Samusocial de Paris, Emmaüs Solidarité, l’École Alsacienne, la médiathèque Françoise Sagan, la ville de Paris, le Groupe SNCF ainsi que Deuz !

ILS PARLENT DE NOUS

France Inter, des sacs de livres pour les enfants réfugiés
France Culture, journal de 18h
Le Parisien, des livres par centaines pour les enfants migrants

Parce que l’accueil des réfugiés n’est pas seulement la mise à l’abri, Bibliothèques Sans Frontières agit sans relâche pour que chaque enfant réfugié en France puisse grandir librement et continuer à rêver.

Pour leur offrir un accueil toujours plus culturel et solidaire, soutenez-nous !

À LIRE AUSSI

Photo d'enfants lisant par terre dans l'Ideas Box

À Marseille, la lecture à ciel ouvert

Projets - 26 avril 2018
Photo d'une statue de couple avec des oiseaux sur la tête à Düsseldorf

Regards et perspectives de réfugiés à Düsseldorf

Projets - 24 juillet 2017