Projets - 10 mars 2020

Internet Offline : des ressources numériques pour les populations déconnectées

Le 6 février, la Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie a récompensé cinq succès de coopérations entrepreneuriales entre la France et l’Allemagne. Parmi eux : Bibliothèques Sans Frontières et Kiron, lauréats 2020 du prix de l’Économie culturelle et solidaire. Notre projet ? La mise à disposition pour les personnes réfugiées de cartes SD sur lesquelles sera chargée la plateforme de formation numérique de Kiron. En insérant la carte SD dans leur téléphone, ces derniers pourront avoir accès à des centaines d’heures de contenus de formation et d’exercices, sans consommer la moindre donnée.

L’occasion pour nous de faire le point sur l’Internet Offline avec Grégoire, Directeur Numérique de Bibliothèques Sans Frontières, l’Ideas Cube et quelques-uns de nos projets.

Depuis sept ans, Bibliothèques Sans Frontières travaille sur les technologies qui permettent d’apporter des contenus numériques aux populations déconnectées d’Internet. Elles offrent des moyens sans précédent pour transmettre, stocker et utiliser l’information. Bien que de plus en plus d’individus et de communautés bénéficient des opportunités offertes par l’accès aux nouvelles technologies, nombreux sont ceux qui habitent des régions où l’accès à Internet est rare, insuffisant ou inexistant. Cela engendre une fracture numérique qui freine le développement culturel, économique, social et d’accès à l’éducation.

“De plus en plus d’organisations et d’individus s’efforcent de construire des ponts vers l’information numérique là où la connexion internet fait défaut. Alors que chacun travaille avec le même objectif, ces acteurs sont souvent isolés. Il est aujourd’hui rare qu’ils puissent échanger sur leurs expériences et avancées techniques.

C’est pourquoi nous avons participé en 2018 à la création du consortium de l’Internet Offline qui réunit plus de vingt organisations, travaillant ensemble pour trouver des solutions adaptées et développer des contenus partagés. En février dernier, toutes étaient réunies lors du deuxième sommet international de l’Internet Offline, au sein de la bibliothèque universitaire de Tempe, en Arizona aux Etats-Unis.” explique Grégoire, directeur numérique de BSF.

L’IDEAS CUBE, NOTRE BIBLIOTHÈQUE NUMÉRIQUE
Partout dans le monde, les usagers de nos Ideas Box peuvent se connecter sur le serveur de notre module numérique, sans connexion Internet, et accéder à des ressources sélectionnées sur-mesure par notre équipe. C’est le cas également de l’Ideas Cube, une bibliothèque numérique et autonome créée en 2015, fonctionnant sans connexion internet pour fournir un accès à l’information dans les endroits les plus reculés.

Celui-ci crée un hotspot Wi-Fi sur lequel les utilisateurs peuvent se connecter à l’aide d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur pour accéder à des milliers de ressources éducatives, culturelles ou de formation sélectionnées par nos équipes et adaptées aux besoins des usagers.

“Cours en ligne, applications, textes, vidéos… ces ressources hors connexion sont consultées par les utilisateurs via une interface dédiée, organisée par catégories et facile à naviguer : la plateforme OLIP, initiée par Bibliothèques Sans Frontières et pilotée par le consortium de l’Internet Offline.”

Écoles, centres de formation, bibliothèques, dispensaires médicaux : dans de nombreux contextes, ces structures souffrent d’un manque de ressources pédagogiques adaptées et faciles d’accès, qui pénalise leurs activités. Le numérique représente une formidable opportunité en la matière mais l’absence d’équipement, de connexion internet ou la défaillance des systèmes de communication sont autant de barrières à son utilisation.

“Au Burundi par exemple, des Ideas Cube ont été installés dans vingt-cinq Centres Communautaires de Jeunes pour renforcer l’accès et la qualité de l’information sur la santé sexuelle et reproductive chez les jeunes, notamment les adolescentes. Pour cela, nous avons formé plusieurs partenaires locaux à la mise en place d’ateliers de médiation et de sensibilisation basés sur les contenus sur-mesure sélectionnés par notre équipe.”

Enfin, certaines populations vivant dans des zones reculées ou difficiles d’accès ne peuvent pas toujours bénéficier des services proposés par les organismes d’aide. En équipant des équipes mobiles avec des Ideas Cube, nous permettons à nos partenaires de toucher tous les publics, même les plus isolés. Cette approche a notamment fait ses preuves pour améliorer les services de protection proposés aux réfugiés dans des zones isolées des provinces de Ma’an et de Karak, en Jordanie, ou auprès des adolescentes rohingyas fréquentant difficilement les espaces communautaires dans les camps au Bangladesh.

Les prochaines étapes ? Développer davantage la plateforme OLIP et réunir toujours plus d’organisations partenaires autour de ce projet collectif.

“La plateforme OLIP doit dépasser Bibliothèques Sans Frontières et le consortium, il faut que d’autres organisations – confrontées aux mêmes enjeux que les nôtres – s’en emparent : elle doit être partagée par le plus grand nombre. C’est aussi, à terme, un projet éminemment politique, un outil de protection de la vie privée et de lutte contre la censure : là où les contenus pourront être bloqués dans certains pays dictatoriaux, par exemple, les populations pourront continuer de s’informer.”

Depuis 2007, Bibliothèques Sans Frontières agit sans relâche pour porter la connaissance à celles et ceux qui en sont privés – des camps de réfugiés au Bangladesh aux territoires ruraux en France – et faire du droit à la culture un droit fondamental de l’être humain. En treize ans, l’association a touché plus de six millions de personnes dans cinquante pays.

À LIRE AUSSI

Photo de personnes qui jouent aux dames

“Les échecs, c’est comme un langage” : trois portraits au sein de l’Ideas Box

Projets - 24 janvier 2018

Caen la mer : “Les bibliothécaires n’ont plus de poussière sur les épaules depuis très longtemps”

Projets - 12 octobre 2021