Projets - 19 mai 2022

Microbibliothèques : découvrez les nouveaux lauréats !

Pendant trois ans, BSF et la Fondation d’entreprise Cultura accompagnent la création de microbibliothèques pour faciliter l’accès aux livres et recréer du lien entre les habitants dans les territoires fragilisés, partout en France. Suite à un deuxième appel à projets soutenu par le ministère de la Culture et la fondation Almayuda, quinze nouvelles structures lauréates viennent aujourd’hui consolider ce collectif. Découvrez-les !

Selon le ministère de la Culture, 11 millions de Français ne disposent d’aucun lieu de lecture publique dans leur commune – soit 55% des communes. Pour permettre au plus de personnes possible d’avoir accès aux livres et à la lecture, BSF et la Fondation Cultura ont imaginé un ambitieux projet de soutien à la création de microbibliothèques sur tout le territoire – principalement dans les zones rurales et les quartiers prioritaires.

En 2021, quinze microbibliothèques ont déjà vu le jour dans quatorze régions en France (en savoir plus dans notre dossier de presse 2021). Suite à un deuxième appel à projets organisé en avril, quinze nouvelles structures lauréates ont été sélectionnées par notre jury – composé de salariés de BSF, des Fondations Cultura et Almayuda, du ministère de la culture et d’autres partenaires du champ de la culture et des territoires – pour les rejoindre. Les voici :

Carte-microbib-mise-à-jour--

Pour faire face aux barrières symboliques qui privent de l’accès à la lecture les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), les séniors isolés et les résidents des centres d’hébergement, l’association 13 Avenir souhaite créer une microbibliothèque au sein de son tiers-lieu Plan Libre pour faciliter la création d’emploi et les rencontres culturelles dans le territoire.

Dans le Pays du Saintois, une microbibliothèque à la fois fixe et itinérante viendra en aide aux difficultés rencontrées par la bibliothèque de Vézelise pour développer un projet de lecture à l’échelle du territoire. La construction d’un projet de sensibilisation au livre permettra de proposer, grâce à des ateliers et à un café lecture, un réel outil éducatif pour favoriser son accessibilité sur tout le territoire.

Suite à la crise sanitaire, l’association destinée à la fois aux adolescents et aux personnes âgées a décidé d’aménager et d’animer une microbibliothèque itinérante pour aller à la rencontre des jeunes et de leurs familles. En plus du fonds de romans graphiques et d’ouvrages de qualité, elle proposera, dès cet été, différents ateliers culturels et toute une programmation autour du livre afin de recréer de la convivialité dans les communes des environs.

La bibliothèque Bibliothorey est née il y a presque un an d’une initiative commune de cinq bénévoles et d’Amélie Real, maire de Thorey-sous-Charny, afin de rassembler la commune isolée autour du livre. Elle souhaite à présent, grâce au programme microbibliothèque, continuer à alimenter le fonds de contenus jeunesse et répondre au besoin de lecture et d’animations culturelles d’habitants extérieurs à la commune.

Dans le centre-ville de Lyon, le projet de microbibliothèque aidera les stagiaires demandeurs d’emploi de l’association Côté PROJETS à accéder à l’univers du livre et de l’écrit, en leur proposant des emprunts de livres, des travaux d’écriture, des temps de partage ou un accompagnement vers une réinsertion professionnelle.

Au cœur du Verdon, la microbibliothèque permettra de renforcer le lien social et de faire vivre le village toute l’année, en proposant de nouvelles activités régulières comme un club de lecture, des soirées jeux ou des lectures de contes. En redynamisant les initiatives locales des environs, l’équipe de la microbibliothèque souhaite notamment créer des partenariats avec des médiathèques dont celles du réseau “Culture en Dracénie Provence Verdon”.

Une microbibliothèque verra bientôt le jour sur les contreforts de l’Esterel. Située dans un milieu rural et isolé, l’école primaire souhaite faire voyager les livres et accueillir les élèves, leurs parents mais aussi les résidents de l’EHPAD voisin. Appui à la médiathèque, à la bibliothèque municipale et solution à l’absence de structures socio-culturelles de proximité, le projet permettra donc de renforcer les liens intergénérationnels et le désir de lire dans le village.

Alors que le centre social dispose déjà d’une petite collection de livres, la microbibliothèque permettra de pallier le manque de lien entre les quartiers et de structures socio-culturelles de proximité, en particulier pour les familles du territoire, en enrichissant le fonds documentaire et en organisant des ateliers parents-enfants autour de la lecture.

Après la création de leur bibliothèque mobile en 2021, le centre socio-culturel Jean Giono souhaite renforcer la cohésion sociale du quartier et le lien avec la médiathèque municipale. L’installation d’une microbibliothèque permettra ainsi de faciliter l’accès à la lecture pour tous et d’organiser des activités intergénérationnelles.

Le projet associatif des Mille Couleurs, dans le Quartier de Nîmes Pissevin, est l’œuvre commune de ses bénévoles et salariés qui veulent contribuer à l’insertion du quartier dans la ville et créer de la mixité sociale, tout en favorisant l’accès à la lecture pour les jeunes issus de l’immigration. Avec la microbibliothèque, des coins conviviaux et de petite enfance permettront de favoriser les rencontres, les échanges et les opportunités de brassage social.

Pour renforcer les actions culturelles de l’association 3PA, une microbibliothèque sera installée à La Maison de la Terre et au tiers-lieu Bordanova de Lahage pour rendre la culture littéraire accessible aux habitants du territoire rural, en particulier aux familles, aux personnes âgées et aux élèves de l’École de la Transition écologique.

Au cœur du Massif Central, la création du projet de Médiathèque espace numérique ambulant (MéMo) – qui s’installera deux fois par mois dans une commune voisine dépourvue de services et de commerces – permettra de toucher un public intergénérationnel isolé. L’action itinérante alliant lecture publique et médiation numérique sera accompagnée de partenariats avec les autres organismes présents dans les villages, afin de répondre aux besoins culturels de la population.

Au sein de l’association AFaLaC, la microbibliothèque accompagnera le dispositif “Livre-ensemble” en favorisant l’accès au livre des familles des quartiers prioritaires de la ville du Mans, spécialement des enfants de 0 à 3 ans. L’accès à des albums de qualité, la création d’un fonds de livres bilingues ou le projet d’un sac à histoires permettront ainsi de toucher entre 200 et 300 familles.

En Île-de-France, l’association Chemins d’Enfances intégrera une microbibliothèque mobile à son espace ludo-éducatif. Destinée à des familles hébergées en structures d’urgence, la bibliothèque déploiera surtout une aire de jeux (comprenant des tapis de sol et une malle de jeux) sur le lieu de vie des enfants ou dans les salles communes des hébergements d’urgence.

L’association AFASE désire créer une microbibliothèque pour les jeunes éloignés du livre et leurs parents, afin de leur offrir un lieu de lecture accessible à tous et de les encourager à prendre la parole en public. En plus d’ateliers créatifs, des partenariats seront proposés avec la médiathèque, les établissements scolaires de proximité mais aussi avec des écoles maliennes et sénégalaises pour promouvoir le plaisir de lire.

En septembre, les lauréats bénéficieront chacun d’une dotation de 1 200 livres issus du catalogue de BSF, établie spécifiquement en fonction du projet et du public cible considéré. BSF proposera également un accompagnement personnalisé pour les aider à animer leur microbibliothèque. Ils seront notamment formés sur la gestion d’un espace bibliothèque, la bibliothéconomie, la médiation et l’animation d’activités ludiques autour du livre : ateliers d’écriture, cafés littéraires, grainothèques. Des temps d’échange et de partage de bonnes pratiques seront aussi régulièrement organisés pour mettre en réseau les trente microbibliothèques réparties sur le territoire.

Soulignons que ces microbibliothèques n’ont pas vocation à concurrencer les bibliothèques publiques. Au contraire, elles travailleront en synergie avec elles et les partenaires locaux pour compléter l’offre culturelle existante.

La lecture, Grande cause nationale

Le projet « Microbibliothèques » illustre la force de la lecture comme vecteur d’inclusion sociale pour créer du lien et lutter contre les inégalités en France. Il s’inscrit plus largement dans les actions menées par l’Alliance pour la lecture, un collectif dans lequel BSF figure aux côtés de soixante-dix associations, organismes et fédérations, labellisées “Grande cause nationale” par le Premier ministre en 2021 et 2022.

Le combat de la lecture pour tous est avant tout un combat pour l’émancipation et la dignité des plus fragiles. Les livres sont de formidables outils d’évasion, d’ouverture et de compréhension de l’autre et du monde.

Rédaction : Pauline Camps Vaquer

BSF est une ONG qui renforce le pouvoir d’agir des populations vulnérables en leur facilitant l’accès à l’éducation, à la culture et à l’information. En France et dans plus de 30 pays, l’association crée des espaces culturels et éducatifs innovants qui permettent aux personnes touchées par les crises et la précarité de s’instruire, de se divertir, de créer du lien et de construire leur avenir.

À lire aussi

Photo du Panthéon avec bâche de l'événement bibliopanthéon

#BibliOPanthéon : merci à tous !

Evènements - 31 mai 2017
Photo d'un jeune homme sur une tablette

« J’ai commencé à vivre sans rêver »

Projets - 7 juin 2019

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience de navigation et mesurer les audiences de fréquentation de nos services. Pour plus d'informations et/ou vous opposer à ces cookies, cliquez ici.

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer