
Du 10 juin 2022 au 4 septembre 2023, le Cooper Hewitt, Smithsonian Design Museum de New York présente « Designing Peace », une exposition unique qui explore le rôle essentiel du design dans la construction de la paix. Parmi les projets exposés figure l’Ideas Box, la médiathèque mobile dessinée par Philippe Starck pour Bibliothèques Sans Frontières en 2014.
Institution majeure du design aux États-Unis, le Cooper Hewitt cherche, à travers ses expositions dynamiques, ses programmes éducatifs et ses ressources en ligne, à responsabiliser les individus à travers le design. L’exposition “Designing Peace”, présentée à New York à partir du 10 juin 2022, interroge le rôle du design dans la construction d’une paix locale et tangible, en prenant appui sur l’objectif 16 de développement durable des Nations Unies, qui promeut l’accès de tous à la paix et à la justice. L’exposition présente quarante projets de design provenant de vingt-cinq pays, qui tous participent à construire un monde de paix.
L’Ideas Box de BSF à l’honneur
Parmi les projets mis en avant dans le cadre de « Designing Peace », les visiteurs pourront notamment découvrir l’Ideas Box, une médiathèque mobile en kit, dessinée par Philippe Starck pour BSF en 2014. Avec ses livres, ses jeux, ses ordinateurs, ses tablettes, son matériel créatif et son cinéma, l’Ideas Box se déploie en 20 minutes dans les contextes les plus difficiles pour créer un espace culturel et éducatif pouvant accueillir jusqu’à 50 personnes. Dans des situations d’urgence, de crises et de conflits – comme actuellement aux frontières de l’Ukraine – l’Ideas Box permet aux enfants et aux adultes de se reconstruire, d’apprendre et de créer du lien.