Projets - 29 novembre 2023

Quand l’art change le monde !

Dans le cadre du projet photographique Inside Out, initié par l’artiste français JR, Bibliothèques Sans Frontières a organisé une exposition dans le camp de réfugié·e·s de Kavumu au Burundi, mettant à l’honneur celles et ceux que l’on oublie trop souvent derrière les chiffres. Car être réfugié·e c’est un statut, pas une identité : c’est ce qu’ont souhaité exprimer cinquante femmes, hommes et adolescent·e·s congolais·e·s à travers leurs portraits qui ont tapissé les murs de la bibliothèque du camp.

“L’art peut-il changer le monde ?” se demandait l’artiste JR lorsqu’il recevait le célèbre prix TED en 2011. En réponse, il lance Inside Out, un projet d’art participatif inspiré de ses fameux collages grand format qui donne à des individus l’opportunité de faire passer un message en affichant leurs portraits dans l’espace public. Son ambition : “faire résonner les voix des participant·e·s à travers le monde, initier des conversations et créer des passerelles entre les différentes communautés.”

Douze ans plus tard, 2 500 actions ont été menées dans 152 pays, impliquant 500 000 personnes autour de causes telles que les droits des femmes, la lutte contre le racisme ou le réchauffement climatique et bien sûr l’accès à l’éducation de toutes et tous. Un bel alignement avec le mandat et les valeurs de BSF qui s’est donc lancée dans l’aventure avec “Ça bouge à Kavumu !”

L’objectif ? “Déconstruire les préjugés sur les réfugié·e·s et redonner de la voix à celles et ceux que l’on invisibilise trop souvent.” explique Paulin Bulakali, chargé du projet au Burundi. Le décor de l’exposition : la bibliothèque du camp de Kavumu, où BSF a déployé sa première Ideas Box en 2015.

“Le camp de Kavumu accueille aujourd’hui 17 700 congolais·e·s. La plupart d’entre eux ont fui les conflits armés et les violences ethniques. Certain·e·s sont là depuis vingt ans, d’autres sont même né·e·s ici. Leurs conditions de vie peuvent être difficiles, et leurs perspectives limitées. Pour autant, ils·elles ne sont pas ces personnes vulnérables que l’on dépeint, déconnecté·e·s du monde et qui n’ont plus d’espoir. Au contraire ! Ils·elles font de la musique, sont humoristes, entrepreneurs·euses ou professeur·e·s. Surtout, ils·elles ont des rêves, comme tout le monde.

Avec Inside Out, leur histoire et leur message deviennent une œuvre d’art à l’échelle internationale ; c’est très fort pour eux·elles. Le jour de l’exposition, j’ai ressenti leur joie, leur fierté et leur reconnaissance.” Paulin Bulakali.

En juin 2023, Alexandra Guiral et Louis Villers, journalistes bénévoles chez BSF, se sont rendus au Burundi pour l’inauguration de l’exposition. Découvrez leur reportage !

L’art, la culture et la lecture ont le pouvoir 
de changer des vies, de les sublimer.

Si vous aussi vous en êtes convaincu·e·s,