Dans le cadre du projet photographique Inside Out, initié par l’artiste français JR, Bibliothèques Sans Frontières a organisé une exposition dans le camp de réfugié·e·s de Kavumu au Burundi, mettant à l’honneur celles et ceux que l’on oublie trop souvent derrière les chiffres. Car être réfugié·e c’est un statut, pas une identité : c’est ce qu’ont souhaité exprimer cinquante femmes, hommes et adolescent·e·s congolais·e·s à travers leurs portraits qui ont tapissé les murs de la bibliothèque du camp.
« L’art peut-il changer le monde ? » se demandait l’artiste JR lorsqu’il recevait le célèbre prix TED en 2011. En réponse, il lance Inside Out, un projet d’art participatif inspiré de ses fameux collages grand format qui donne à des individus l’opportunité de faire passer un message en affichant leurs portraits dans l’espace public. Son ambition : « faire résonner les voix des participant·e·s à travers le monde, initier des conversations et créer des passerelles entre les différentes communautés. »
Douze ans plus tard, 2 500 actions ont été menées dans 152 pays, impliquant 500 000 personnes autour de causes telles que les droits des femmes, la lutte contre le racisme ou le réchauffement climatique et bien sûr l’accès à l’éducation de toutes et tous. Un bel alignement avec le mandat et les valeurs de BSF qui s’est donc lancée dans l’aventure avec « Ça bouge à Kavumu ! »