Au Burundi, l’accès à une éducation de qualité représente un défi majeur. Les obstacles sont multiples et profondément enracinés : la pauvreté, le manque criant d’infrastructures éducatives, la pénurie d’enseignant·e·s qualifié·e·s, la disparité entre les zones rurales et urbaines ou encore la surpopulation des classes entravent fortement l’environnement d’apprentissage et la réussite scolaire des élèves.
Pour tenter d’y pallier, Bibliothèques Sans Frontières déploie depuis dix ans de nombreux programmes en soutien à l’éducation des enfants et adolescent·e·s dans les écoles, les rues ou les camps de réfugiés. Le dernier en date : l’installation de bibliothèques numériques Ideas Cube dans plusieurs écoles reculées du pays pour améliorer la qualité de l’enseignement. Rencontre avec Nadine Dusenge, coordinatrice du projet au sein de BSF à Bujumbura.
« Deux tiers de la population burundaise a moins de 25 ans. Face aux crises sociales et politiques, à la démographie galopante, au manque de ressources éducatives et au faible accès à l’information, il est plus qu’indispensable de donner à tou·te·s les moyens de maîtriser l’écriture et la lecture, d’apprendre, de s’exprimer, d’avoir une opinion.
Le transfert des connaissances permet l’autonomie des populations. » Nadine Dusenge.
Dans le cadre du programme DIRECCT financé par l’Union Européenne et piloté par l’Agence française de développement, BSF et ses partenaires ont déployé à l’automne 2023 vingt Ideas Cube dans plusieurs provinces du pays. Ces bibliothèques numériques autonomes en énergie créées par l’association en 2015 fonctionnent sans connexion internet et fournissent un accès à des milliers de contenus éducatifs et culturels dans les endroits les plus reculés.