Walter habite le village de Santa Maria, à proximité de l’un des campements de démobilisation des Forces armées révolutionnaires de Colombie, les FARC, dans une région encore fortement touchée par le conflit et où de nombreux groupes armés sont toujours en activité. Au milieu du village, une bibliothèque facilite le dialogue entre les habitants, marqués par plus d’un demi-siècle de lutte.
C’était il y a un an. Suite à la signature des accords de paix entre le gouvernement de Juan Manuel Santos et les anciens combattants, vingt Ideas Box ont été installées par Bibliothèques Sans Frontières dans des régions reculées et isolées du pays, autrefois contrôlées par les FARC et longtemps délaissées par le gouvernement. Dont l’une à Santa Maria, où Walter est un membre actif du Groupe d’Amis de la Bibliothèque. En partenariat avec la Bibliothèque Nationale de Colombie, ce projet a pour ambition la réconciliation nationale et la construction de la paix.
Si la population du village ne voyait pas favorablement la mise en place du campement de démobilisation des FARC, Walter nous raconte comment cet « espace de culture » a joué un rôle important dans l’acceptation et la résolution de conflit en amont par la mise en place d’un travail communautaire et social impressionnant.
« En Colombie, nos activités quotidiennes sont routinières, beaucoup travaillent dans les champs. Avant l’arrivée de la bibliothèque de Santa Maria, les gens du village ne savaient pas quoi faire de leur temps libre, ils trainaient. Maintenant, certains d’entre eux viennent à la bibliothèque, regardent les livres et peu à peu s’approprient l’espace, voire commencent à s’impliquer.
Une bibliothèque est un espace de culture où peuvent naître des opportunités. Un espace ouvert sur le monde pour améliorer son avenir. Elle nous rend plus forts. De nombreux livres nous aident par exemple à améliorer notre situation, notamment la gestion des revenus de nos récoltes agricoles. Absolument tout peut se trouver dans la bibliothèque, il faut juste nous en rapprocher et chercher.
En seulement un an, nous avons vu des changements impressionnants. Surtout auprès des enfants qui se sont appropriés la bibliothèque de manière incroyable ! Les graines que nous avons plantées chez eux donnent déjà leurs fruits. Bien évidemment, la bibliothèque de Santa Maria est très récente, mais les progrès sont déjà immenses.