Projets - 21 juillet 2022

Ukraine : 150 jours d’action auprès des réfugiés

Depuis l’offensive russe en Ukraine, 8,4 millions de personnes ont fui leur pays à travers l’Europe – très majoritairement des femmes et des enfants. En Ukraine, on estime à 6,2 millions le nombre de déplacés internes. Au total, ce sont près de 16 millions d’habitants qui ont aujourd’hui besoin d’une aide humanitaire – eau, nourriture, services de santé, abri et protection.

En réponse à l’urgence, Bibliothèques Sans Frontières se mobilise aux côtés de nombreuses organisations pour leur venir en aide. Retour sur cinq mois d’action à l’occasion de la sortie de notre deuxième rapport d’étape.

Grâce à la générosité de ses partenaires et de sa communauté, BSF a levé plus de deux millions d’euros pour répondre à l’urgence ukrainienne, et met en oeuvre un plan d’action qui s’articule autour des quatre axes suivants :

  • Déploiement de dix Ideas Box d’information d’urgence, de protection et de soutien psychologique aux frontières de l’Ukraine et en Ukraine,
  • Installation de bibliothèques d’urgence dans les centres d’accueil et d’hébergement en France, en Belgique et en Italie pour contribuer à la reconstruction psychologique des réfugiés et faciliter leur intégration dans le pays d’accueil,
  • Création de ressources spécifiques pour les enseignants, bénévoles, médiateurs accompagnant l’intégration de réfugiés ukrainiens en Europe de l’Ouest,
  • Développement d’une application mobile pour l’apprentissage du français depuis l’ukrainien et le russe, basée sur la technologie “Kajou”.

Pour en savoir plus sur l’avancée de ce plan d’action
et les dernières actualités de nos projets :

Nous tenons à remercier très chaleureusement tous les donateurs qui contribuent au financement de notre plan d’action “Urgence Ukraine”, ainsi que les organisations contributrices suivantes : Fondation Ardian, Fondation Khôra, Fondation Groupe ADP, Fondation d’entreprise FDJ, Van Cleef & Arpels, Capgemini, Hachette Livre, Fondation Cultura, Fondation de France, Meta, Editions Glénat, Editions Delcourt, Groupe Revue Fiduciaire, Rothschild & Co, Centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

En parallèle des besoins primaires, les enjeux de protection, d’orientation et de soutien psychosocial des réfugiés qui fuient la guerre doivent être des priorités absolues.

Face à l’urgence, BSF donne aux réfugiés ukrainiens les moyens d’affronter les difficultés rencontrées sur la route et de créer les solutions aux défis auxquels elles sont confrontées pour se reconstruire et avoir une vie digne.

À LIRE AUSSI

Photo de personnes qui jouent aux dames

“Les échecs, c’est comme un langage” : trois portraits au sein de l’Ideas Box

Projets - 24 janvier 2018

Un “instant, tout court” dans les gymnases parisiens

Projets - 1 avril 2021