Le Lab

Le Lab de BSF est notre pôle Recherche & Développement. Nos équipes sont mobilisées chaque jour pour améliorer la qualité de nos projets et développer des technologies innovantes.

L’innovation au service de nos terrains

Le Lab de BSF est notre pôle Recherche & Développement. Nos équipes sont mobilisées chaque jour pour améliorer la qualité de nos projets et développer des technologies innovantes.

En 2014, nous avons créé l’Ideas Box, une médiathèque en kit designée par Philippe Starck, suivie en 2015 par l’Ideas Cube, une bibliothèque numérique autonome qui fonctionne sans connexion Internet pour fournir un accès à l’information dans les endroits les plus reculés.

Internet offline : des ressources numériques pour les populations déconnectées

Nous développons des solutions basées sur la technologie “Internet offline” pour apporter des contenus numériques pertinents aux populations vivant dans des zones déconnectées. En 2018, nous avons participé à la création du Consortium de l’Internet Offline : vingt organisations travaillent aujourd’hui de concert pour trouver des solutions adaptées et développer des contenus partagés.

Bien que de plus en plus d’individus et de communautés bénéficient des opportunités offertes par l’accès aux nouvelles technologies, nombreux sont ceux qui habitent des régions où l’accès à Internet est rare, insuffisant ou inexistant. Cela engendre une fracture numérique qui freine le développement culturel, économique, social et l’accès à l’éducation.

Écoles, centres de formation, bibliothèques, dispensaires médicaux : dans de nombreux contextes, ces structures souffrent d’un manque de ressources pédagogiques adaptées et faciles d’accès, qui pénalise leurs activités. Le numérique représente une formidable opportunité en la matière mais l’absence d’équipement, de connexion internet ou la défaillance des systèmes de communication sont autant de barrières à son utilisation. Enfin, certaines populations vivant dans des zones reculées ou difficiles d’accès ne peuvent pas toujours bénéficier des services proposés par les organismes d’aide.

De plus en plus d’organisations et d’individus s’efforcent de construire des ponts vers l’information numérique là où la connexion Internet fait défaut. Alors que chacun travaille avec le même objectif, ces acteurs sont souvent isolés. Il est aujourd’hui rare qu’ils puissent échanger sur leurs expériences et avancées techniques.

C’est pourquoi nous avons participé en 2018 à la création du consortium de l’Internet offline qui réunit plus de vingt organisations, travaillant ensemble pour trouver des solutions adaptées et développer des contenus partagés. En février 2020, toutes étaient réunies lors du deuxième sommet international de l’Internet offline, au sein de la bibliothèque universitaire de Tempe, en Arizona aux Etats-Unis.

Initiée par BSF et pilotée par le consortium de l’Internet offline, la plateforme OLIP permet aux utilisateurs de nos projets – Ideas Box ou Ideas Cube – d’accéder à des milliers d’applications et de ressources éducatives et culturelles hors connexion, via le navigateur de leur smartphone, tablette ou ordinateur : cours en ligne, applications, textes, vidéos.

Notre objectif ? Développer davantage cette plateforme et réunir toujours plus d’organisations partenaires autour de ce projet collectif. Celle-ci doit dépasser BSF, il faut que d’autres organisations – confrontées aux mêmes enjeux que les nôtres – s’en emparent : elle doit être partagée par le plus grand nombre. C’est aussi, à terme, un projet éminemment politique, un outil de protection de la vie privée et de lutte contre la censure : là où les contenus pourront être bloqués dans certains pays dictatoriaux, par exemple, les populations pourront continuer de s’informer.

Nous explorons enfin les opportunités de l’intelligence artificielle au service d’un accès à l’information riche, sécurisé et qui promeut la diversité culturelle.

Le travail du Lab a récemment été salué par la Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie. En 2019, nous sommes également entrés dans la communauté des MIT Solvers pour notre projet avec Kiron, The Future is Offline. Découvrez nos autres récompenses.

Découvrez les thématiques de l'offre de service