Informaticien, Responsable du parc informatique, du cyberespace et Coordinateur des cours d’informatique à l’Alliance Française de Bangui, Innocent est Responsable technique du projet des médiathèques numériques en Centrafrique.
Quelle est la mission globale de l’Alliance Française ? Et sa mission spécifique dans ce projet ?
L’Alliance Française a pour mission de promouvoir la langue française dans le pays et dans ce projet elle a pour mission d’accompagner la population centrafricaine, plus particulièrement les jeunes, dans l’éducation, avec le projet du KoomBook. Elle cherche à vulgariser le projet de médiathèque numérique dans l’ensemble du territoire. L’Alliance Française est le nœud du projet ! C’est elle qui a cherché les partenaires opérationnels. Ainsi, elle intervient dans les universités du pays, auprès du Ministère de l’Éducation, etc.
Comment la coopération entre BSF et l’Alliance Française de Bangui est née ?
En 2016, Monsieur François Grosjean, Directeur de l’Alliance Française de Bangui, à l’époque, a décidé de lancer ce projet de déploiement de médiathèques numériques en Centrafrique. En effet, dans notre pays, nous ne disposons pas de médiathèque numérique, nous avons donc immédiatement pris contact avec BSF. Puis les discussions, les échanges par skype, etc. se sont enchaînés et nous avons lancé le projet ensemble..
En quoi consiste cette coopération aujourd’hui ?
Aujourd’hui, avec l’actuel Directeur, Monsieur Olivier Colin, l’Alliance Française de Bangui sert de liaison entre les différents acteurs. En effet, chaque entité développe sa bibliothèque numérique à sa manière et l’Alliance Française est le lien entre BSF et les entités. BSF apporte son expertise: orientation, conseils, outils techniques, animation et formation.
Comment s’est déroulée cette première étape de projet : la formation ?
A l’arrivée, les participants n’avaient pas tous le même niveau et beaucoup ne maîtrisaient pas l’outil et sa technicité. Ils attendaient beaucoup de cette formation et ont été très satisfaits ! Ils ont montré un fort intérêt tout au long de la formation, en posant de nombreuses questions. Ils sont impatients de développer de nouveaux contenus adaptés à leurs publics. La deuxième étape du projet est déjà en route, cette semaine, nous inaugurerons la médiathèque numérique de 3 structures !
Quelles ont été les activités menées ?
Nous avons essayé de faire le tour du sujet. La formation a permis d’aborder la technicité du KoomBook, la gestion, l’animation et le suivi du projet. Par exemple, nous avons appris aux participants à transférer des contenus sur liseuses, téléphones ou ordinateurs, nous avons mis des fiches d’animation et de suivi à leur disposition, etc.
Comment les participants se sont-ils investis dans la formation ?
Les activités ont bien fonctionné, il y a eu un fort taux de participation. Les participants intervenaient, réagissaient, etc. IiI ont même demandé à refaire une formation, ils désirent que BSF revienne dans quelques mois pour suivre et conseiller les déploiements des médiathèques numériques.
Pouvez-vous nous présenter l’expérience d’un des animateurs ayant suivi la formation ?
Prisca est Responsable du projet de médiathèque numérique pour l’Alliance Française de bangui. Elle a participé à la formation et en a été très satisfaite. Elle m’a dit qu’elle avait trouvé ça très intéressant, parce que ça va lui permettre de faciliter ses activités et créations au niveau de la médiathèque jeunesse et adulte. Elle va développer des contenus qui seront intégrés dans le KoomBook. Jusqu’à maintenant beaucoup des ouvrages papier qu’elle avait à disposition étaient anciens. Le KoomBook, comme outil de médiathèque numérique va beaucoup faciliter son travail.
Quelles difficultés avez-vous rencontrées ?
Nous n’avons pas rencontré de difficultées particulières. Notre enjeu aujourd’hui est de diversifier nos contenus avec les partenaires.
Une des plus belles réussites de vos projets en coopération avec BSF ?
Une des plus belles réussite de notre coopération avec BSF fut la création de fiches pédagogiques, intégrées dans 8 KoomBook et dans les liseuses de maîtres d’école. Ce projet qui a été mené avec le Ministère de l’Education et l’Unicef fut une grande réussite !
Pour conclure…
Aujourd’hui, les médiathèques numériques avec les KoomBook, les liseuses et les tablettes sont en train d’être déployées sur l’ensemble du pays et les activités vont commencer, nous vous tiendrons au courant des projets.