Photo d'une statue de couple avec des oiseaux sur la tête à Düsseldorf
Projets - 24 juillet 2017

Regards et perspectives de réfugiés à Düsseldorf

Avec 1,2 million de réfugiés accueillis en 2015 et 2016, l’Allemagne fait figure d’exemple au sein de l’Union européenne. Les autorités allemandes soutiennent les associations qui assurent l’accueil et l’intégration des réfugiés, ce qui permet une prise en charge optimale de ces publics.

Street art et expo photo sur le thème de l’intégration

Depuis juillet 2016, BSF travaille avec l’organisation caritative Diakonie à Düsseldorf. Une Ideas Box a tout d’abord été utilisée dans un centre d’information pour les demandeurs d’asile, puis a été déplacée en novembre dernier dans l’un des derniers camps de réfugiés de la ville, où sont hébergés près de 250 Syriens.

Terrain de rencontre et de partage entre la communauté réfugiée et les habitants de Düsseldorf, l’Ideas Box a notamment permis une discussion entre des lycéens et des réfugiés sur les stéréotypes et les préjugés qui a abouti à la réalisation collective d’un graffiti géant.

Par ailleurs, les appareils et logiciels de retouche photo de l’Ideas Box ont été utilisés dans le cadre du projet photographique « Ankommen und Leben in Düsseldorf » (Arriver et vivre à Düsseldorf). Des réfugiés ont pu exposer leur vision de Düsseldorf, et ainsi montrer à l’opinion publique que l’intégration est un processus social et personnel, loin des positions dogmatiques.

Voici un aperçu de ce travail photographique réalisé en coopération avec l’université Heinrich Heine :

En 2017, BSF poursuit sa collaboration avec Diakonie, avec la volonté d’apprendre des utilisations multiples et créatives qui sont faites de l’Ideas Box.

A LIRE AUSSI

Urgence Ukraine : les dernières nouvelles du terrain

Projets - 17 mars 2022

Walter : « La bibliothèque nous rend plus forts »

Projets - 12 mars 2018

Appel d’offres : une Ideas Box Prévention Santé pour réduire les inégalités sociales

Projets - 5 mars 2020
Photo d'enfants en bord de mer

L’exil d’une famille iranienne

Médias - 17 novembre 2017