Fondée en 2007, Bibliothèques Sans Frontières (BSF) est une ONG internationale qui renforce le pouvoir d’agir des populations vulnérables en leur facilitant l’accès à l’éducation, à la culture et à l’information.

Dans plus de 20 pays, BSF accompagne les associations, les bibliothèques et les acteurs publics pour les aider à mettre en place des stratégies de dissémination de la connaissance auprès des publics empêchés (populations précarisées, exclues ou en situation de crise humanitaire).

Pour ce faire, BSF crée des outils innovants, sélectionne et produit des contenus dans 36 langues, et forme ses partenaires pour les autonomiser dans leur déploiement.

Quelques projets phares du réseau BSF

Les microbibliothèques : des îlots de partage et de découverte dans les territoires fragilisés

En France, en Italie et en Belgique, BSF crée des microbibliothèques pour recréer du lien social dans les territoires fragilisés. Sélectionnées sur la base d’un appel à projet, des associations, des petits commerces, des cafés ou des simples citoyens reçoivent une dotation de 1000 livres et un accompagnement pour les former à devenir « créateur de liens » sur leur territoire. A ce jour, près de 100 microbibliothèques ont ouvert, dans des foyers pour personnes réfugiées, dans des villages isolés ou dans des quartiers populaires.

Ideas Box : une médiathèque mobile les contextes les plus difficiles

Créée par le designer Philippe Starck pour BSF, l’Ideas Box est un centre culturel ultra-portable qui se déploie en 20 minutes et peut accueillir jusqu’à 50 personnes. On y trouve des livres, mais aussi des tablettes, des ordinateurs, des jeux de société, du matériel créatif, et même un cinéma ! 150 Ideas Box sont aujourd’hui déployées à travers le monde, dans des camps de réfugiés, des zones de conflits, mais aussi dans des quartiers populaires ou des zones rurales isolées en Europe.

Un partenariat innovant avec l'ONU pour lutter contre les violences sexuelles

En 2022, BSF a signé un partenariat inédit avec le bureau de Pramila Patten, représentante spéciale du secrétaire général de l'ONU pour la lutte contre les violences sexuelles dans les conflits. L'objectif : renforcer la prévention des violences sexuelles dans les conflits et la prise en charge des victimes, grâce aux outils et aux méthodologies innovantes de BSF. Des déploiements ont lieu actuellement en Ukraine et en République du Congo, avant une extension à venir dans d'autres pays.

Donner vos livres à BSF en Suisse : c’est possible !

La « Mission Livres » : chaque année, BSF collecte près de 800.000 livres auprès des institutions culturelles, des professionnels du livres et des particuliers. En septembre 2023, BSF a lancé sa première campagne de collecte en Suisse, en partenariat avec la Fnac. L’expérience a été un succès : plus de 58.000 livres ont été collectés !
Tenez-vous prêt, la Grande collecte en Suisse revient en septembre 2024 !

bulle-patrick

“Il est plus que jamais essentiel de remettre l'éducation et la culture au cœur du parcours d'intégration. De donner les moyens à toutes et tous, quelque soit son parcours, de s'élever, rêver et se projeter.”

Patrick Weil, président de BSF Suisse

Soutenez le développement de nos actions en Suisse
en faveur de l'accès à la culture !

Faites un don défiscalisable.

Donnez en toute confiance !

BSF détient le label IDEAS qui atteste d’un bon niveau de conformité de notre association au Guide des Bonnes Pratiques qui couvre les thèmes “gouvernance”, “gestion et transparence financière” et “efficacité de l’action”.

Les comptes de l’exercice clos le 31 décembre 2022 de Bibliothèques Sans Frontières ont été certifiés sans réserve par notre Commissaire aux comptes, le cabinet Deloitte. Retrouvez nos rapports financiers ici.

Paiement 100% sécurisé

Ce site internet est 100% sécurisé.

Les informations bancaires nécessaires au traitement de votre paiement en ligne sont intégralement sécurisées. Elles ne sont pas conservées sur nos systèmes informatiques. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur Internet. Pour en être certain : l’espace est sécurisé dès que l’URL de Bibliothèques Sans Frontières commence par https.

Notre service donateurs est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. N’hésitez pas à nous contacter par e-mail ou par téléphone au 01 84 16 19 03.

Confidentialité de vos données

Les coordonnées recueillies via notre formulaire sont indispensables pour vous envoyer votre reçu fiscal/attestation de don.

Conformément à ses engagements, Bibliothèques Sans Frontières n’échange pas votre adresse avec d’autres organismes.

Comment sera utilisé mon don ?

Bénéficiez d'une réduction fiscale !