L’ASSOCIATION

Depuis 2007, Bibliothèques Sans Frontières renforce le pouvoir d’agir des populations vulnérables en leur facilitant l’accès à l’éducation, à la culture et à l’information.

Notre mandat

L’accès à la connaissance permet l’exercice de ses droits, l’inclusion dans la société et l’émancipation de tous. C’est pourquoi depuis 2007, BSF favorise l’accès à l’information, à l’éducation et à la culture auprès de celles et ceux qui en sont privés. Bien plus qu’une collection de livres, les bibliothèques sont à la fois des lieux de développement personnel, des espaces de création et d’émancipation. Pourtant, elles sont très souvent absentes là où les populations en ont le plus besoin.

Qu’elles soient virtuelles ou physiques, lieux fixes ou mobiles, les bibliothèques donnent à chacun les outils pour comprendre et mieux appréhender le monde. Elles donnent un libre accès aux nouveaux instruments de l’éducation et du numérique, jouant un rôle fondamental pour l’égalité des droits : ce sont des lieux de découverte, de mixité sociale et de brassage culturel. Elles sont le fondement même d’une société ouverte sur le monde et portent en elles la capacité d’imaginer le futur.

En créant des méthodologies et des outils innovants, BSF participe ainsi à réinventer les bibliothèques, aussi bien dans leur forme et leurs missions que dans la manière dont elles sont perçues et appropriées par les populations les plus vulnérables.

Notre histoire

Bibliothèques Sans Frontières est une ONG créée en France en 2007, à l’initiative de l’historien Patrick Weil. Son origine : l’urgence de créer une organisation qui donne à chacune et à chacun, notamment aux populations les plus vulnérables, les moyens de s’informer et de s’éduquer, de s’ouvrir sur le monde pour mieux l’éclairer en retour.

Dès sa création, BSF plaide pour une approche nouvelle de la coopération culturelle avec les pays en développement, en particulier pour repenser la collecte de livres et construire des modèles économiques durables pour les bibliothèques publiques et associatives.

Après le tremblement de terre de 2010 en Haïti, BSF prend une nouvelle dimension et développe une expertise forte en matière d’intervention dans les situations humanitaires. En partenariat avec le designer Philippe Starck, elle crée alors l’Ideas Box, une médiathèque itinérante pouvant s’installer dans les situations les plus difficiles. Parallèlement, l’organisation s’engage aussi sur la voie du numérique, l’amenant à travailler en profondeur sur des pédagogies innovantes – Khan Academy et les Voyageurs du Numérique -, la dématérialisation des savoirs et les problématiques liées à la connectivité des populations isolées, avec l’Ideas Cube par exemple.

Nos valeurs

Les bibliothèques sont des lieux d’ouverture sur le monde, de créativité, d’accès à l’information et à l’éducation sans équivalent. Elles sont des espaces décisifs pour l’exercice de la démocratie et pour l’émancipation des hommes, des femmes et des enfants partout dans le monde. À travers son action en faveur des bibliothèques, BSF défend :

Ce droit s’exprime à travers la liberté et la capacité de chacun d’accéder à une information ouverte et de qualité mais aussi la capacité de contribuer à la création de l’information.

L’éducation doit permettre l’émancipation de chacune et chacun, le développement de l’esprit critique, la créativité, la capacité d’entreprendre, la justice et l’établissement de sociétés libres et démocratiques.

Partout dans le monde, Bibliothèques Sans Frontières travaille toujours en lien étroit avec les acteurs des territoires – associations, bibliothèques, collectivités – pour la mise en œuvre de programmes de renforcement de leurs actions éducatives et culturelles. Et cela dans le respect de leurs cultures, de leurs pratiques et de leurs croyances, comme prérequis à l’établissement d’actions pérennes et ancrées dans leurs territoires.

Bibliothèques Sans Frontières respecte et promeut la diversité linguistique, l’édition locale, les industries créatives dans les pays dans lesquels elle intervient. Nous n’imposons jamais de contenus – livres ou ressources numériques – à nos partenaires.

L’innovation, l’évaluation et la recherche d’un impact durable de nos projets pour les populations locales sont au cœur de nos actions. Pour autant, Bibliothèques Sans Frontières reconnaît l’importance du support papier pour l’apprentissage de la lecture et plaide en faveur d’une articulation intelligente entre papier et numérique.

BSF s’engage à mettre tous ses contenus, productions, logiciels, sous licence libre et ce afin de permettre à d’autres de réutiliser les projets initiés par l’organisation, à condition de ne pas les rendre exclusifs (comme stipulé dans sa charte des contenus). Ils peuvent dès lors bénéficier à toutes et à tous, au-delà des populations ou publics bénéficiant des programmes de Bibliothèques Sans Frontières.

Le réseau Bibliothèques Sans Frontières

Bibliothèques Sans Frontières est un réseau d’organisations non gouvernementales.

Bibliothèques Sans Frontières est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général. Elle est l’organisation mère à l’origine du mouvement Bibliothèques Sans Frontières. Bibliothèques Sans Frontières France est constitué par son siège, situé à Montreuil, sa base logistique à Épône (78).

Adresses
Siège France et international : 8-10 rue de Valmy, 93100 Montreuil
Base logistique : 66 Avenue de Pâtis, 78 680 Épône

Gouvernance : Le Conseil d’Administration | L’équipe

Documents légaux : Réglement intérieur | Charte de déontologie | Charte des contenus

Libraries Without Borders (BSF USA) est une non-profit organization 501(c)(3) basée à New-York.

Adresse : 244 Madison Avenue #1018 New York NY 10016

Gouvernance : L’équipe | Le Conseil d’Administration

Site internet : librarieswithoutborders.us

Adresse : Cantersteen 10-12, 1 000 Bruxelles

Contact : bsf@bibliosansfrontieres.be

Site internet : bibliosansfrontieres.be

Adresse : via San Antonio Maria Gianelli 19 19B, 00182 Roma

Contact : bsfitalia@bibliosansfrontieres.org

Site internet : bibliotechesenzafrontiere.it