Photo de couverture du rapport annuel
Médias - 25 juillet 2018

Le rapport annuel 2017 est sorti !

Depuis 11 ans, Bibliothèques Sans Frontières participe à réinventer les bibliothèques, aussi bien dans leur forme et leurs missions que dans la manière dont elles sont perçues et appropriées par les populations les plus vulnérables.

Virtuelles ou physiques, lieux fixes ou mobiles, les bibliothèques donnent à chacune et à chacun les outils pour comprendre et mieux appréhender le monde. Elles ont aujourd’hui bien plus à offrir qu’une collection de livres, donnant un libre accès aux nouveaux instruments de l’éducation, de l’information et du numérique. Elles jouent également un rôle fondamental pour l’égalité des droits : ce sont des lieux de découverte, de mixité sociale, de brassage culturel et d’émancipation. Et sont le fondement même d’une société ouverte sur le monde et portent en elles la capacité d’imaginer le futur.

Bibliothèques Sans Frontières intervient aussi sur les terrains d’urgence humanitaire en militant pour une meilleure prise en compte des besoins intellectuels des populations en danger. Avec l’aide de nombreux partenaires, Bibliothèques Sans Frontières crée des programmes de renforcement de l’éducation formelle et non-formelle, de protection, de soutien psycho-social et de renforcement des communautés. La culture est un formidable levier de paix et de réconciliation : un socle pour faire société. Partout où nous soutenons des migrants et réfugiés, des camps aux centres d’hébergement d’urgence, les bibliothèques apaisent les tensions.

Des laveries automatiques à Détroit aux camps de démobilisation des FARC en Colombie, des jeunes migrants à Palerme aux personnes en situation d’illettrisme en France, découvrez nos actions dans le dernier rapport annuel 2017 en cliquant :

ICI !

À LIRE AUSSI

Walter : “La bibliothèque nous rend plus forts”

Projets - 12 mars 2018

WALTER HABITE LE VILLAGE DE SANTA MARIA, à proximité de l’un des campements de démobilisation des Forces armées révolutionnaires de Colombie, les FARC, dans une région encore fortement touchée par le conflit et où de nombreux groupes armés sont toujours en activité. Au milieu du village, une bibliothèque facilite le dialogue entre les habitants, marqués [...]

“Grâce à l’Ideas Box, je suis parmi les meilleurs élèves de la classe”

Projets - 11 décembre 2018

En Tanzanie, près de 320 000 réfugiés - principalement originaires du Burundi et de la République démocratique du Congo - vivent aujourd’hui dans les camps de Nyarugusu, Nduta et Mtendeli, dans la région de Kigoma. Dans chacun d’entre eux, une Ideas Box a été installée avec les ONG Save the Children et Plan International. Dans [...]

[Heateor-SC]