Photo de couverture du rapport annuel
Médias - 25 juillet 2018

Le rapport annuel 2017 est sorti !

Depuis 11 ans, Bibliothèques Sans Frontières participe à réinventer les bibliothèques, aussi bien dans leur forme et leurs missions que dans la manière dont elles sont perçues et appropriées par les populations les plus vulnérables.

Virtuelles ou physiques, lieux fixes ou mobiles, les bibliothèques donnent à chacune et à chacun les outils pour comprendre et mieux appréhender le monde. Elles ont aujourd’hui bien plus à offrir qu’une collection de livres, donnant un libre accès aux nouveaux instruments de l’éducation, de l’information et du numérique. Elles jouent également un rôle fondamental pour l’égalité des droits : ce sont des lieux de découverte, de mixité sociale, de brassage culturel et d’émancipation. Et sont le fondement même d’une société ouverte sur le monde et portent en elles la capacité d’imaginer le futur.

Bibliothèques Sans Frontières intervient aussi sur les terrains d’urgence humanitaire en militant pour une meilleure prise en compte des besoins intellectuels des populations en danger. Avec l’aide de nombreux partenaires, Bibliothèques Sans Frontières crée des programmes de renforcement de l’éducation formelle et non-formelle, de protection, de soutien psycho-social et de renforcement des communautés. La culture est un formidable levier de paix et de réconciliation : un socle pour faire société. Partout où nous soutenons des migrants et réfugiés, des camps aux centres d’hébergement d’urgence, les bibliothèques apaisent les tensions.

Des laveries automatiques à Détroit aux camps de démobilisation des FARC en Colombie, des jeunes migrants à Palerme aux personnes en situation d’illettrisme en France, découvrez nos actions dans le dernier rapport annuel 2017 en cliquant :

ICI !

À LIRE AUSSI

Photo d'un père et son fils jouant au puissance 4 sur l'Ideas Box à Stockholm

L’Ideas Box inspire une bibliothécaire mexicaine

Médias - 14 septembre 2017

Du 17 au 20 juin 2017, Bibliothèques Sans Frontières célébrait la Journée Mondiale des Réfugiés à Stockholm, la capitale suédoise. Au programme de ces quatre jours : rencontres et échanges de bonnes pratiques avec des bibliothécaires, débat sur le rôle des bibliothèques dans des contextes de crise humanitaire et sensibilisation du grand public. Entretien avec [...]

Ideas Box 4 Women : des espaces d’émancipation pour les filles et les femmes

Projets - 18 mai 2020

Après avoir constaté une fréquentation plus faible et des usages inégaux des Ideas Box par les filles et les femmes, Bibliothèques Sans Frontières s’est associée en 2018 à la fondation Chanel pour contrer cette tendance en créant le programme Ideas Box 4 Women. Notre objectif : renforcer leur capacité d’agir afin qu’elles puissent s’exprimer et [...]

[Heateor-SC]