Projets - 26 avril 2022

Renforcer la qualité de l’enseignement dans les zones reculées en République Démocratique du Congo

En République Démocratique du Congo, 70 % de la population a moins de 25 ans. Alors qu’1,5 millions de personnes intègrent le marché du travail chaque année, le système éducatif peine cependant à répondre aux exigences des employeurs et aux nouvelles réalités économiques du pays. Face à ce défi, Bibliothèques Sans Frontières soutient depuis 2020 la formation professionnelle et l’entrepreneuriat dans quatre provinces éloignées du pays : Kisangani, Kasaï, Sud Ubangui et Katanga.

En partenariat avec Enabel, BSF déploie quinze Ideas Cube dans des centres d’enseignement technique – très difficiles d’accès – pour renforcer les connaissances et les compétences des enseignants et améliorer la qualité des formations dispensées.

“Après une première expérience réussie dans plusieurs centres des métiers au Burundi en 2019, Enabel nous a renouvelé sa confiance et donné les moyens de répliquer le projet en RDC. Nous l’avons enrichi de nouvelles thématiques pour correspondre et nous adapter au mieux au contexte congolais et aux besoins des enseignants.” Leyre Gil-Pedromingo, coordinatrice du projet au sein du bureau de BSF au Burundi.

L’Ideas Cube est une bibliothèque numérique autonome créée par BSF qui fonctionne sans connexion Internet pour fournir un accès à des milliers de contenus éducatifs et culturels dans les endroits les plus reculés.

Pour ce projet, les contenus des quinze Ideas Cube ont été sélectionnés par nos équipes en fonction des spécificités de chaque centre : hôtellerie, couture, tourisme, agriculture, électricité, santé, administration.

“Quand ils n’existaient pas ou qu’ils étaient peu pertinents dans le contexte, des contenus ont été créés par des partenaires locaux, comme l’association Bilembo, pour valoriser des métiers plus atypiques comme garde forestier ou apiculteur. C’est ainsi que de nombreuses vidéos ont été créées sur l’entrepreneuriat et les nouveaux métiers liés à l’environnement.

Les enseignants peuvent également créer leurs propres contenus pour enrichir l’Ideas Cube et les partager à un maximum d’étudiants. Par exemple, l’un des centres de formation met à disposition de ses élèves vétérinaires toutes les vidéos des opérations des animaux effectuées, commentées par les professeurs.” Leyre Gil-Pedromingo.

Formés à l’utilisation de l’Ideas Cube par nos équipes en 2021, 80 enseignants utilisent désormais ces ressources en toute autonomie et mettent en place de nouvelles méthodes pour diversifier leurs cours magistraux et maintenir l’intérêt de leurs élèves.

“L’Ideas Cube complète les enseignements que je ne peux pas trouver dans les livres. Je peux maintenant m’appuyer facilement sur les vidéos et exercices disponibles pour enrichir mes cours et illustrer la théorie.” Espérance Zawiya, enseignante au lycée Mapendano à Kisangani.

Alors que l’accompagnement de BSF touche à sa fin, un dernier atelier s’est tenu en février dans la capitale Kinshasa. Enseignants, directeurs, administrateurs et partenaires du projet ont pu s’y retrouver pour échanger et partager leurs bonnes pratiques de l’Ideas Cube.

Depuis un an, près de 8 000 étudiants ont pu bénéficier de ce projet. Ensemble, les enseignants souhaitent en toucher 45 000.

BSF est une ONG qui renforce le pouvoir d’agir des populations vulnérables en leur facilitant l’accès à l’éducation, à la culture et à l’information. En France et dans plus de 30 pays, l’association crée des espaces culturels et éducatifs innovants qui permettent aux personnes touchées par les crises et la précarité de s’instruire, de se divertir, de créer du lien et de construire leur avenir.

À LIRE AUSSI

Photo d'une Ideas Box portée par les Colombiens

“La bibliothèque, mon premier souvenir de paix”

Projets - 12 décembre 2017
Attente des Rohingya dans le camp

Réfugiés rohingyas : des contes et des cartes

Projets - 31 janvier 2019