Projets - 23 juin 2020

Découvrez notre rapport annuel 2019/20 !

Depuis 2007, Bibliothèques Sans Frontières favorise l’accès à l’information, à l’éducation et à la culture auprès de celles et ceux qui en sont éloignés.

Parce que les inégalités d’accès à l’information sont au cœur des plus grandes injustices, nous travaillons dans 50 pays pour donner à chacun la capacité d’être autonome et de s’épanouir à travers un accès ouvert et libre à l’éducation.

Des jeunes réfugiés rohingyas au Bangladesh aux enfants des rues burundais, des adolescents des quartiers Nord de Marseille aux usagers des laveries automatiques aux États-Unis, nous avons contribué à changer la vie de plus de six millions de personnes. Pour cela, nous travaillons en 25 langues et avons sélectionné 35 000 contenus pour renforcer les capacités des populations autour des grands enjeux qui font le monde d’aujourd’hui : l’alphabétisation, le numérique, la santé, l’emploi, l’accueil ou encore l’intégration.

• 50 pays d’intervention
  • 100 salariés partout dans le monde
  • 6,3 millions de bénéficiaires depuis 13 ans
  • 10 000 bibliothécaires, animateurs et professeurs formés
  • une bibliothèque de 35 000 ressources en 25 langues
  • 380 000 livres envoyés sur le terrain

Plus que jamais, nous devons faire en sorte que l’accès à l’information ne soit pas relayé au second plan : il doit être un droit fondamental pour tous et une priorité de la réponse humanitaire.
Benjamin Gausset, coordinateur régional en Afrique des Grands Lacs

750 millions de personnes ne savent ni lire ni écrire et 49% de la population mondiale n’a pas accès à une connexion internet. Dans un monde toujours plus connecté, l’illettrisme et l’illectronisme creusent sans cesse les inégalités sociales. Là où les bibliothèques ne sont pas, là où les livres et l’Internet manquent terriblement, nous nous faisons un devoir d’intervenir.

Depuis 13 ans, notre ambition est intacte renforcer les capacités des populations autour des grands enjeux qui font le monde d’aujourd’hui. Pour cela, nous accompagnons nos partenaires autour de neuf thématiques, à découvrir dans notre rapport annuel.

Je suis très touchée par l'innovation et la créativité dont BSF fait preuve ainsi que par le caractère durable de leurs actions. Cela fait maintenant un an que je suis donatrice et je suis très fière de pouvoir contribuer à leur combat, qui me semble primordial.
Zoé Cazals, donatrice mensuelle

Ensemble, nous sommes plus forts.
Aidez-nous à poursuivre nos actions,