Liban

Nos actions

Dans le cadre du programme Initiative Ideas Box, nous déployons des espaces d’apprentissage, de dialogue et d’accompagnement au Liban et en Irak, pour renforcer l’accès à l’éducation, le soutien psychosocial et l’autonomie des populations vulnérables.

Au Liban, dans les centres d’Amel au sud de Beyrouth, dans la Bekaa et à Saïda, ces espaces favorisent l’inclusion et le bien-être des jeunes et des femmes, réfugiées comme hôtes.

En Irak, à Mossoul et à Sinjar, les Ideas Box sont installées dans des environnements sensibles : un centre pour femmes yézidies victimes de violences, un centre communautaire et un centre de détention juvénile pour jeunes garçons affiliés à Daesh. Elles offrent un accès à l’éducation, un accompagnement psychosocial et des activités de développement de compétences dans un contexte d’insécurité et de tensions politiques. 

En 2026, le programme sera étendu à la Palestine, en soutien aux populations déplacées.

Partenaire financier : Agence Française de Développement
Partenaires opérationnels : Amel, Aid Gate Organization, Nadia’s Initiative

Dans un contexte marqué par de multiples crises, nous équipons en livres et ressources numériques des espaces fixes et mobiles destinés aux communautés hôtes, déplacées et réfugiées, pour leur permettre d’accéder à l’éducation et à un soutien psychosocial. Nous formons aussi les enseignant·es de douze écoles à la prise en main d’outils pédagogiques numériques. 

Partenaire financier : Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères (CDCS)
Partenaire opérationnel : Ana Aqra Association