Burkina Faso

NOS ACTIONS

Accompagner la création d’une bibliothèque à Saaba

En 2019, Bibliothèques Sans Frontières a été sollicitée par Suzanne Tasse, une bénévole très active de l’association burkinabè Bangr Nooma, pour renforcer la bibliothèque qu’elle a financée au sein de leur centre de formation des métiers, à Saaba, une banlieue de Ouagadougou. Bangr Nooma propose déjà régulièrement des formations et des actions de sensibilisation dans les villages alentour, autour de la santé des femmes – principalement de l’excision – et des plus jeunes.

Du diagnostic des besoins et attentes des lecteurs à la sélection du fonds documentaire, de l’acheminement du matériel à la formation des futurs bibliothécaires, nos équipes ont accompagné pendant plusieurs mois l’association pour faire de cet espace un centre de ressources de qualité et de rencontres, qui puisse répondre au mieux aux besoins de ses usagers.

Mission collecte

Depuis 2007, Bibliothèques Sans Frontières collecte des livres auprès d’institutions, d’éditeurs et de particuliers en France. Triés et référencés par l’équipe et les bénévoles de notre centre de collecte à Epône, ils alimentent nos projets et bibliothèques partout dans le monde, des camps de réfugiés au Burundi aux territoires ruraux en France. En 13 ans, 380 000 livres ont été envoyés dans 30 pays.

Plus de 30 000 livres sont référencés sur notre catalogue en ligne, à disposition des bibliothèques et associations partenaires de BSF. D’autres sont revendus sur le marché de l’occasion ou lors de braderies solidaires mensuelles et permettent de financer nos actions.

Depuis 2013, près de 1 000 livres ont été envoyés au Burkina Faso.