Tchad

NOS ACTIONS

Ces dernières années, la population de la ville d’Abéché a connu une croissance exponentielle du fait de la création d’une université, d’un IUT et de l’arrivée de nombreux humanitaires et militaires des forces internationales envoyés en réponse à la crise du Darfour, tout proche.

Le Foyer des jeunes se veut un lieu de rencontres, de convivialité, de brassage ethnique et religieux pour la population lycéenne et étudiante d’Abéché. Il constitue l’un des seuls points d’accès à la lecture et à l’information de la ville. En réponse à un déficit criant d’ouvrages et à un manque de formation du personnel, BSF a appuyé la structuration des bibliothèques du Foyer et l’extension du réseau de lecture dans la région de l’Ouaddaï.

Dans le cadre de ce projet, nous avons sélectionné, collecté et apporté 5 000 ouvrages, principalement de la littérature au programme et des manuels scolaires. Le personnel du Foyer des jeunes a été formé à la reliure, à l’entretien des collections et à l’animation d’une bibliothèque.

Enfin, BSF a également soutenu le développement du réseau de lecture par la création de bibliothèques dans les villes de Goz Beida, Guereda et Fada.