Près de la moitié des 500 000 réfugiés syriens en âge d’être scolarisés au Liban ne le sont pas. La déscolarisation touche particulièrement les jeunes âgés de 12 à 18 ans et les expose à de nombreux risques : exploitation sur le marché du travail, mariage précoce.
Depuis l’été 2016, BSF contribue, aux côtés de l’ONG Intersos et avec l’appui du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), à l’animation d’un centre communautaire à El Marj, dans la vallée de Bekaa, région qui accueille le plus grand nombre de réfugiés syriens. Une Ideas Box y a été déployée et a profité à plus d’un millier de personnes en 2016.
L’Ideas Box déployée dans le centre communautaire d’El Marj a d’abord été utilisée librement, afin de cerner les usages, les attentes et les envies des visiteurs du centre. Quatre activités ont été retenues par les participants : la création d’histoires par l’écriture et le dessin, l’auto-formation à la coiffure, à la couture et au maquillage via des vidéos en ligne, la photographie et des ateliers informatiques pour l’utilisation de logiciels tels que Word, Excel ou Powerpoint.