Grèce

NOS ACTIONS

Des médiathèques et espaces multilingues pour les réfugiés et les citoyens grecs

Depuis mars 2016, quatre Ideas Box ont été installées en Grèce. Dans le camp de Moria – le hotspot de Lesbos, l’Ideas Box a permis aux mineurs non-accompagnés d’avoir accès à des activités éducatives et récréatives, eux qui n’avaient accès à aucun programme pédagogique.

Au sein du camp d’Eleonas qui a accueilli en périphérie d’Athènes entre 1 000 et 2 000 personnes, les enfants se retrouvaient au sein de l’Ideas Box pour lire dans leur langue maternelle, jouer et participer aux activités organisées par SOS Children’s Villages.

Le camp de Malakasa, à 40 km de la capitale grecque a vu naître en juillet 2016 un espace Ideas Box réservé aux enfants et adolescents du camp. Une équipe d’éducateurs, de psychologues et de travailleurs sociaux de Secours Islamique France (SIF) a pu – grâce aux ressources de l’Ideas Box – organiser des activités pour la centaine d’enfants du camp, isolés et déscolarisés depuis des mois voire des années. Des neiges de l’hiver aux canicules estivales, les enfants ont passé leur temps dans l’espace aménagé par et pour eux, dans le coin bibliothèque, devant un film, autour d’une classe ou pour une séance de bricolage.

En 2017, en partenariat avec Terre des Hommes, une Ideas Box et cinq Ideas Cube ont été déployés dans la région d’Epirus, où vivent de nombreux exilés souvent dispersés entre différents camps et hôtels. Le centre communautaire de Ioannina, où est installée l’Ideas Box, est un lieu où ils peuvent se réunir et échanger, se détendre et jouer, créer et s’informer.

Après un premier partenariat en 2016, le SIF et BSF ont décidé de renouveler leur coopération, dans le camp de Malakasa, afin de prolonger et d’assurer la continuité des activités d’éducation non-formelle menées avec l’Ideas Box dans le Child Friendly Space. Deux sessions de formation ont eu lieu dans le but de renforcer les capacités du Secours Islamique Français. Ont été également renouvelés des contenus pour s’adapter au programme NFE (Education Non-Formelle) du partenaire ainsi qu’aux besoins des utilisateurs.

Avec plus de 2 000 visites, l’Ideas Box de Malakasa a permis de mettre en place des activités éducatives et culturelles variées : éducation non-formelle (mathématiques, cours de langues, géographie), activités sportives et récréatives, séances de sensibilisation aux droits des enfants, à la parentalité et à la santé ainsi que la création d’une véritable bibliothèque avec des livres empruntés par tous les résidents du camp. 

En 2018, BSF et Jesuit Refugee Service (JRS) ont imaginé un programme d’aide aux demandeurs d’asile et aux migrants du centre de jour JRS du quartier de Victoria à Athènes. D’une durée d’un an, ce projet avait pour ambition de supprimer les barrières liées au langage, à la culture et à l’environnement local, de combattre la solitude et l’inactivité des jeunes exilés. L’objectif était de les encourager à prendre part à la reconstruction de leur nouvelle vie et de favoriser leur inclusion dans le pays d’accueil.

Grâce à l’Ideas Box, ce sont environ trente personnes, adultes et enfants, qui, chaque jour, ont bénéficié gratuitement de livres et d’ordinateurs, notamment pour apprendre les matières de base – langues, sciences et informatique – et ont pris part à des ateliers de sensibilisation ou de rédaction de CV.