Mali

NOS ACTIONS

Marc Roger est parti à pied de Saint-Malo sur les chemins d’une méridienne qui va de la cité malouine jusqu’à Bamako au Mali. Le 31 mai 2009, il quitte Saint-Malo pour arriver à Bamako en juin 2010. Tout au long du trajet qui sépare les deux villes, il lit romans, poèmes et nouvelles, d’auteurs africains, français, ou francophones, dans les écoles, les bibliothèques, les librairies, et plus particulièrement les écoles associées du réseau de l’UNESCO.

Ce périple qui a duré un an a été l’occasion pour le lecteur public de sillonner la France, l’Espagne, le Maroc, la Mauritanie, le Sénégal et le Mali. Au total, ce sont 7 109 km parcourus en compagnie de Babel, son âne et compagnon de route, près de 130 lectures et plus de 7 850 spectateurs.

Bibliothèques Sans Frontières a accompagné les interventions de Marc Roger en offrant 20 malles aux bibliothèques, écoles, collèges et lycées visités par le lecteur public au Sénégal et au Mali. Composées chacune de 91 livres francophones destinés à des publics variés, des plus jeunes aux adultes, ces malles ont quitté notre centre de collecte de livres en mars 2010 et sont arrivées en mai au Sénégal et en juin au Mali. Elles constituent une petite bibliothèque mobile qui a vocation à se déplacer dans les différentes écoles et bibliothèques des villes et villages concernés.

Au total, 1 800 ouvrages francophones ont été sélectionnés par notre équipe et envoyés aux écoles et bibliothèques visitées par Marc. De nombreux ouvrages ont également été achetés auprès d’éditeurs africains, de librairies spécialisées et de l’Alliance internationale des éditeurs indépendants.

La Maison de quartier de Kalaban Coro à Bamako a ouvert ses portes le 10 décembre 2001. C’est une structure associative gérée par des habitants du quartier et animée par les jeunes, soucieuse d’offrir à un public composé essentiellement d’enfants, de jeunes et de femmes, des activités éducatives et des loisirs.

Une bibliothèque qui compte plus de 3 000 ouvrages et 1 500 lecteurs inscrits a ouvert au sein de la Maison de quartier. Ouverte à tous, elle est assimilée à une bibliothèque publique du fait de son intégration au projet AFLAM (Appui à la filière du livre au Mali). Elle fonctionne trois après-midi par semaine avec l’aide d’étudiants vacataires formés par le Centre national de lecture publique et le Centre Culturel Français de Bamako.

La bibliothèque organise de nombreuses animations autour du livre et participe à de grandes manifestations telles que Lire en Fête, la Semaine de la Francophonie ou le Printemps des poètes. Bibliothèques Sans Frontières a contribué en apportant son expertise pour la mise en place de certains projets de la Maison de Quartier et en faisant don de 300 ouvrages jeunesse et universitaires à la bibliothèque de la Maison de Quartier de Kalaban Coro.