En novembre 2017 s’est achevé le projet Ideas Box, mené avec l’association Futur Au Présent, pour l’insertion et l’accès à l’éducation des enfants et adolescents des rues, ou en situation de travail précoce, à Ziguinchor, en Casamance, région au Sud du Sénégal, l’une des plus pauvres du pays.
Officiellement inauguré en avril 2016, ce projet a permis d’accompagner une centaine de petites filles et de petis garçons déscolarisés. En 18 mois, Futur Au Présent a mené près de 700 activités au sein de l’Ideas Box, installée au sein de la Maison de l’Education : ateliers d’écriture, de théâtre, de lecture, de rap, de danse, mais aussi des exercices ludiques en mathématiques, conjugaison et des dictées sur tablettes numériques. Aussi, la pratique des jeux de société a favorisé l’esprit d’équipe et appris aux enfants à respecter des règles. Ceux-ci ont également créé des films courts avec les appareils photos et la mise en place d’ateliers peinture ou de dessin.
Si le projet est officiellement terminé, il a été décidé que l’Ideas Box resterait à la Maison de l’Education de Futur au Présent pour continuer les activités avec les petites filles et ainsi en accroître encore davantage l’impact.