Sénégal

Nos actions

Avec le ministère sénégalais de l’Éducation, BSF déploie 70 Ideas Cube et 700 cartes Kajou dans des écoles primaires de la région de Kédougou. Adaptés aux programmes scolaires sénégalais, les contenus pédagogiques et numériques viennent enrichir les supports de cours de 500 professeur·es qui adaptent ainsi leur manière d’enseigner pour lutter contre le décrochage scolaire.

Partenaire financier : Fonds d’Innovation pour le Développement 

Avec le soutien du fonds R&Co4Generations, BSF déploie des Ideas Cube dans trois centres communautaires de la province de Podor, à Fanaye, Demette et Guédé Chantier. Grâce à ces bibliothèques numériques, les jeunes en décrochage scolaire ou déscolarisés comblent leurs lacunes et renforcent leur apprentissage de la lecture aux côtés de médiateurs formés par BSF. En plus de ces Ideas Cube, une bibliothèque de 300 livres a été installée dans chaque centre – selon les spécificités, les besoins et les projets pédagogiques de chacun d’eux. Baptisé “Hampâté Bâ”, en hommage au célèbre écrivain et ethnologue malien, ce projet a vocation à être étendu largement dans la région.

En novembre 2017 s’est achevé le projet Ideas Box, mené avec l’association Futur Au Présent, pour l’insertion et l’accès à l’éducation des enfants et adolescents des rues, ou en situation de travail précoce, à Ziguinchor, en Casamance, région au Sud du Sénégal, l’une des plus pauvres du pays.

Officiellement inauguré en avril 2016, ce projet a permis d’accompagner une centaine de petites filles et de petis garçons déscolarisés. En 18 mois, Futur Au Présent a mené près de 700 activités au sein de l’Ideas Box, installée au sein de la Maison de l’Education : ateliers d’écriture, de théâtre, de lecture, de rap, de danse, mais aussi des exercices ludiques en mathématiques, conjugaison et des dictées sur tablettes numériques. Aussi, la pratique des jeux de société a favorisé l’esprit d’équipe et appris aux enfants à respecter des règles. Ceux-ci ont également créé des films courts avec les appareils photos et la mise en place d’ateliers peinture ou de dessin.

Si le projet est officiellement terminé, il a été décidé que l’Ideas Box resterait à la Maison de l’Education de Futur au Présent pour continuer les activités avec les petites filles et ainsi en accroître encore davantage l’impact.

En 2018, Bibliothèques Sans Frontières a accompagné l’association Running for Africa à la création d’une bibliothèque communautaire à Thilogne, dans l’est du Sénégal, grâce au financement du Département des Yvelines.

Après une mission de diagnostic réalisée en mars 2018 visant à identifier les besoins locaux en termes de langues et de thématiques ainsi que les profils des futurs usagers et animateurs de la bibliothèque, nous avons élaboré une sélection de milliers de ressources physiques mais également numériques au sein d’un Ideas Cube. Pour mettre les animateurs en capacité d’animer la bibliothèque, d’accueillir les publics et de créer des activités à partir de ces ressources, BSF a dispensé une formation à la bibliothéconomie en octobre. La bibliothèque a été inaugurée et présentée aux autorités et aux habitants de Thilogne en décembre.

Depuis 2021, BSF et son entreprise sociale Kajou mettent en œuvre un ambitieux programme de soutien à l’éducation, à l’emploi et à l’entrepreneuriat de 12 000 jeunes dans les régions de Dakar, de Saint-Louis, de Kolda et de Ziguinchor. Avec le soutien de la Fondation Société Générale, la Fondation Roddenberry et la Fondation Google.org, BSF et Kajou ont ainsi distribué 11 400 cartes Kajou à des lycéens de Terminale de la banlieue dakaroise et de la région de Kaffrine, à des jeunes entrepreneurs et à des étudiants de l’Université Virtuelle du Sénégal (UVS). Ces derniers ont également accès à cinq Ideas Cube dans les sites physiques de l’UVS à Kolda, Podor, Bignona, Ziguinchor et Keur Massar.

Grâce à ces outils, les jeunes accèdent à des milliers de ressources de révision, de sensibilisation et d’information relatives au contexte sénégalais : conseils pour préparer le bac, fiches métiers, plaquettes de présentation des filières universitaires, etc.

De septembre 2015 à octobre 2016, 33 jeunes porteurs de projets de moins de 35 ans originaires du Sénégal, de Côte-d’Ivoire et du Cameroun ont été accompagnés par BSF pour développer leurs capacités de leadership, de plaidoyer et de conduite de l’innovation. Ils ont participé à quatre ateliers de réflexion et de formation d’une semaine animés par des experts nationaux et internationaux.