Sénégal

BSF intervient au Sénégal depuis 2015 à travers le volet Jeunes Leaders du programme BSF Campus et le déploiement d’une Ideas Box.

CONTEXTE

Au Sénégal, plus de la moitié de ses 12,5 millions d’habitants (ONU, 2009) vit au-dessous du seuil de pauvreté. Le Sénégal est classé 166e sur 199 pays selon l’Indice de développement humain du Pnud de 2009.

Dans le pays, 35% des enfants de moins de 15 ans travaillent. Les filles sont les plus touchées par ce phénomène (13,8 % d’entre elles effectuent plus de 28h de travail hebdomadaire, contre 1,8 % chez les garçons).

Et bien que le gouvernement veille à ouvrir de plus en plus d’écoles, celles-ci ne disposent pas de budgets suffisants pour leur permettre d’être pleinement opérationnelles.

NOTRE APPROCHE

Partie intégrante du programme BSF Campus, le volet Jeunes Leaders a pour objectif de faire émerger au Sénégal une génération de bibliothécaires résolument orientée vers l’innovation et la transformation sociale.

Quant au projet d’Ideas Box à Ziguinchor auprès des enfants éloignés de l’école, il s’inscrit dans les missions de protection et d’éducation menées par BSF, et constitue un excellent levier pour renforcer et démultiplier l’impact des actions du partenaire local.

Découvrir nos actions au Sénégal


Ideas Box : amener la culture auprès des enfants de Ziguinchor

Type de mission

Éducation populaire et culture pour tous


Date de démarrage

2016


Statut

En cours


Photo de filles a une projection de film dans la MDE de FAP au Senegal

CONTEXTE

L’extrême pauvreté de franges entières de la population, associée à l’instabilité chronique du territoire, entraînent un fort exode rural vers la principale ville de la zone : Ziguinchor, où les populations nouvellement installées s’entassent dans les quartiers éloignés des services éducatifs et culturels de base.

ACTIONS

Le 20 avril 2016, la première Ideas Box sénégalaise a été présentée à la Maison de la Presse de Dakar. Elle a ensuite été emmenée à Ziguinchor pour être déployée auprès des enfants des rues et des enfants en situation de travail précoce, au sein de deux structures de l’association franco-sénégalaise Futur au Présent : le centre d’accueil et d’hébergement (CA) et la Maison de l’éducation (MdE).

De mai à octobre, ce sont au total 271 activités qui ont été proposées (ateliers lecture, théâtre, chant et écriture, soutien scolaire, exercices ludo-pédagogiques, projections de films et de documentaires…), et 5549 personnes qui ont utilisé l’Ideas Box.

BÉNÉFICIAIRES

Les enfants éloignés de l’école, à Ziguinchor, dans la région de Casamance, au Sud du Sénégal.

PARTENAIRES

Financiers

Opérationnels

Jeunes leaders : programme de formation de bibliothécaires sénégalais

Type de mission

Entrepreneuriat et transformation sociale


Date de démarrage

2015


Statut

En cours


Photo d'un atelier d'ecriture pour les Jeunes Leaders senegalais

ACTIONS

Jeunes Leaders est un programme d’incubation de projets sur 16 mois qui a pour objectif de faire émerger une nouvelle génération d’entrepreneurs culturels capables de porter des projets à fort impact social.

Entre les ateliers, les 10 jeunes du programme étaient accompagnés dans la conception et la réalisation de leurs projets professionnels : mettre en place un centre d’information dans la ville de Mbour, créer une bibliothèque municipale dans la ville de Pikine, développer un système d’information en ligne au Service d’imagerie médicale de l’hôpital Aristide Le Dantec de Dakar, mettre en place un portail documentaire pour les étudiants du Centre Africain d’Etudes Supérieures en Gestion (CESAG)…

La remise des certificats de réussite a eu lieu le 29 novembre 2016 à Dakar. L’un des Jeunes Leaders, gagnant d’un concours de notes conceptuelles, recevra par ailleurs 1 300 000 FCFA pour développer son projet de bibliothèque mobile.

BÉNÉFICIAIRES

10 bibliothécaires et entrepreneurs culturels francophones sénégalais.

PARTENAIRES

Financiers

Envoi de livres pour accompagner Marc Roger

Type de mission

Education populaire & culture


Date de démarrage

2010


Statut

Passé


CONTEXTE

Marc Roger est parti à pied de Saint-Malo sur les chemins d’une méridienne qui va de la cité malouine jusqu’à Bamako au Mali. Le 31 mai 2009, il quitte Saint-Malo pour arriver à Bamako en juin 2010. Tout au long du trajet qui sépare les deux villes, il lit romans, poèmes et nouvelles, d’auteurs africains, français, ou francophones, dans les écoles, les bibliothèques, les librairies, et plus particulièrement les écoles associées du réseau de l’UNESCO.

Ce périple qui a duré un an a été l’occasion pour le lecteur public de sillonner la France, l’Espagne, le Maroc, la Mauritanie, le Sénégal et le Mali. Au total, ce sont plus de 7.109 km parcourus en compagnie de Babel, son âne et compagnon de route, près de 130 lectures et plus de 7.850 spectateurs.

ACTIONS

Bibliothèques Sans Frontières a accompagné les interventions de Marc Roger en offrant 20 malles aux bibliothèques et écoles visitées par le lecteur public au Sénégal et au Mali. Composées chacune de 91 livres francophones destinés à des publics variés (allant des 2-4 ans aux adultes), ces malles ont quitté l’entrepôt de BSF en mars 2010 et sont arrivées en mai au Sénégal et en juin au Mali. Elles constituent une petite bibliothèque mobile qui a vocation à se déplacer dans les différentes écoles et bibliothèques des villes et villages concernés.

  • Dotation ciblée de plus de 1.800 ouvrages francophones aux écoles et bibliothèques visitées par Marc Roger au Sénégal et au Mali.
  • Acquisition de plus d’un tiers des ouvrages auprès d’éditeurs africains, de librairies spécialisées et de l’Alliance internationale des éditeurs indépendants.
  • Prise en charge du transport des 20 malles au Sénégal et au Mali

BÉNÉFICIAIRES

Au Mali :

  • 3 écoles primaires (à Bamako et Kayes)
  • 1 collège (Bamako)
  • 1 lycée (Bamako)
  • 2 Alliances Franco-Maliennes (à Kayes et Mopti)
  • L’association OMRIB -Organisation Malienne pour le Renforcement des Initiatives à la Base- (Yélimané)


Au Sénégal :

  • 8 écoles primaires (à Dakar, Donaye Taredji, Gamadji Saré, Guédé, Kidira, Ngawlé et Podor)
  • SOS Village d’enfant de Kaolack

PARTENAIRES

Financiers

Opérationnels