Niger

NOS ACTIONS

Niamey : création d’une bibliothèque dans le centre de formation d’EPAD

En 2008, Bibliothèques Sans Frontières a collaboré avec EPAD‐Niger pour l’ouverture d’une bibliothèque dans le centre de formation de l’association et pour la mise à disposition d’un fonds documentaire de réserve à l’usage des 140 écoles du réseau EPAD.

L’ONG nigérienne EPAD (Ecole – Parrainage et Actions de Développement) est un acteur clé au Niger dans la dynamique de renforcement des capacités des professeurs des écoles et d’amélioration des conditions d’apprentissage pour les enfants scolarisés.

Cette bibliothèque est aujourd’hui un espace de documentation pédagogique pour les enseignants et une bibliothèque publique ouverte aux habitants du quartier.

Arlit : développer les fonds d’ouvrages africains de la bibliothèque municipale

La bibliothèque municipale d’Arlit, en plein désert, est l’une des plus grandes du pays : elle regroupe plus de 20 000 livres et accueille des milliers de jeunes chaque année. Ces structures éducatives et culturelles d’envergure sont des outils indispensables pour briser le cycle de pauvreté dans lequel le pays s’est enfermé. Le programme d’appui à la bibliothèque municipale d’Arlit lancé par BSF en 2010 a permis de développer les fonds d’ouvrages africains afin de mieux répondre aux besoins du public, de proposer une programmation culturelle variée et la création d’un atelier de reliure et de microédition. Des activités hors les murs de la bibliothèque ont débuté fin 2012 avec l’acquisition de fonds tournants pour les écoles des alentours.