République du Congo

NOS ACTIONS

Mbé : création d’un centre d’archives et de documentation et promotion du patrimoine immatériel Téké

En 2009, BSF s’est associée à la Confédération Générale Téké pour la construction d’un centre de documentation et d’archives à Mbé, capitale historique du Royaume Téké. A 150 kilomètres de Brazzaville, Mbé est la ville des Rois. Chargée d’histoire et de culture, le village n’offrait alors aucun centre d’information et de documentation sur l’histoire du royaume. Les archives Téké pourrissaient dans des valises et les enfants du village n’avaient pas accès, dans leur parcours scolaire, aux livres. 

C’est dans ce contexte que les villageois ont souhaité investir une case royale pour mettre sur pied un centre de documentation et d’archives susceptibles d’accueillir à la fois un fonds d’archives et de matériaux sur l’histoire Téké et un centre de documentation généraliste pour préparer le futur des enfants de Mbé. Le Centre a ouvert ses portes en 2010.

Congo-Brazzaville : Appui à la bibliothèque du Ministère des Affaires étrangères congolais

En 2010, le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération (MAEC) de la République du Congo a sollicité BSF pour le développement de sa bibliothèque. L’enjeu de la bibliothèque du MAEC congolais était double, puisqu’elle constituait à la fois un centre de ressources spécialisé de référence sur les relations internationales et la diplomatie, et un espace de lecture et d’information pour les agents du ministère.

BSF a appuyé le développement des collections de la bibliothèque, leur informatisation par le biais d’un logiciel de gestion de bibliothèque, la mise en place d’accès à des ressources en ligne et la formation complémentaire des personnels de la structure. La responsable de la bibliothèque a effectué un stage dans un centre de documentation en France et a passé une semaine au sein de notre centre de collecte de livres pour sélectionner des ouvrages pour sa structure.

Moderniser le système d'enseignement supérieur

À Brazzaville, BSF contribue à l’amélioration de la formation des enseignants de l’École normale supérieure, avec le soutien d’Expertise France, de l’AFD, de l’ambassade de France au Congo et du ministère de l’Enseignement supérieur du Congo. Profitant de la rénovation d’un laboratoire des sciences de l’éducation, BSF met à disposition des professeurs un kit Ideas Cube ainsi qu’un fonds documentaire visant à renforcer leurs compétences. Les ressources pédagogiques sélectionnées par BSF leur permettent de mettre en place de nouvelles pratiques auprès de leurs étudiants, mais également de créer leurs propres contenus éducatifs pour les partager avec leurs collègues.