Depuis 2019, avec l’aide d’ENABEL, l’Agence de développement du gouvernement fédéral belge, BSF soutient la professionnalisation de l’apprentissage des métiers à travers les nouvelles technologies, cherchant ainsi à renforcer l’autonomisation des jeunes adultes au Burundi.
Le pays compte plus de 200 centres d’enseignement des métiers (CEM) qui dispensent des formations techniques et professionnelles auprès des jeunes du pays. Les filières couvertes sont très variées : hôtellerie, couture, tourisme, mécanique automobile, agriculture, électricité, etc. Toutefois, si les CEM disposaient alors de manuels d’apprentissage pour chaque filière, le manque de ressources complémentaires – vidéos, tutoriels, contenus informels – apparaissait comme une limite dans l’enseignement dispensé.
Ainsi, nous avons installé dans treize CEM du pays des kits Ideas Cube, tous composés d’un Ideas Cube – dont les contenus sont spécifiques au contexte local et à chaque centre -, de dix tablettes, d’un projecteur, d’un module de charge et d’un ordinateur. Un kit a aussi été installé à la base centrale du Ministère de l’éducation et de l’enseignement professionnel. Avec l’aide de notre partenaire, des contenus ont été sélectionnés par notre équipe pour compléter les manuels : administration, apprentissage du français, menuiserie, programmation informatique, photographie et création vidéo, jardinage, management, marketing, plomberie, etc.
Afin d’assurer la durabilité du projet et la redynamisation des CEM, nous avons formé le personnel de ces centres à l’appropriation de l’outil – de son fonctionnement à la médiation culturelle -, désormais capable de planifier de manière autonome des séances d’animation et de formation auprès des jeunes.
Trois cents formateurs ont été accompagnés par BSF. En moins de six mois, plus de 150 séances d’utilisation ont été organisées dans les CEM, touchant plus de 1 000 personnes. Au regard des premiers impacts observés au Burundi, ENABEL a renouvelé son soutien à BSF pour répliquer le projet dans quatre provinces de République démocratique du Congo en 2020 : Kisangani, Kasaï, Sud Ubangui, Katanga, au sein de quinze centres d’enseignement technique.