Burundi

Depuis 2014, Bibliothèques Sans Frontières intervient dans la région des Grands Lacs, en particulier au Burundi où se situe l'un de nos bureaux.

QUELQUES ACTIONS

Avec le soutien de l’Union Européenne, BSF contribue au renforcement et à la modernisation du système d’enseignement supérieur burundais. Trois Ideas Box et 4 500 cartes Kajou sont déployées dans trois universités de Bujumbura, de Gitega et de Ngozi, en partenariat avec l’association Jimbere et le ministère de l’Éducation. Elles permettent aux étudiants d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences transversales – langues, culture générale, maîtrise des outils informatiques, etc. – nécessaires pour trouver un emploi. Des ateliers thématiques sont régulièrement organisés par des “coachs” pour leur faire découvrir les métiers qui les entourent, mais également pour les accompagner dans leur volonté d’étudier à l’étranger. À ce jour, 5 000 jeunes burundais ont bénéficié de ce programme.

BSF développe avec l’UNICEF le programme d’entrepreneuriat social UpShift dans plusieurs pays d’Afrique subsaharienne : le Burundi, l’Ouganda et le Bénin. En mettant à leur disposition quatre Ideas Cube et 3 000 cartes Kajou, nous accompagnons près de 50 000 adolescents et jeunes adultes de 18 à 25 ans pour leur donner les moyens d’acquérir des compétences professionnelles autour de thématiques diverses. Comment rendre l’eau potable ? Comment créer une entreprise ou un potager urbain ? Des animateurs mettent en place des ateliers de formation pour que les jeunes puissent identifier les défis de leurs communautés et créer des solutions durables et innovantes aux problèmes auxquels ils sont confrontés.

Avec l’association Giriyuja, nous avons installé deux Ideas Box dans les quartiers de Buterere et de Kabondo, à Bujumbura, permettant à plus de 300 jeunes d’avoir accès chaque jour à des outils et des contenus d’apprentissage de qualité – sélectionnés par notre équipe, discutés en profondeur avec nos partenaires et bénéficiaires locaux – dans un lieu sécurisé.

En plus de permettre aux assistants psychosociaux d’identifier plus facilement les enfants les plus vulnérables pour mieux les accompagner vers une réinsertion scolaire et un traitement psychologique adapté, les Ideas Box sont également d’excellents outils de cohésion sociale. À la sortie des écoles alentour, en milieu d’après-midi, les élèves rejoignent les enfants des rues pour jouer sur les tablettes, regarder la télévision ou construire ensemble la plus grande tour de Kapla. D’un côté la réintégration au sein de la communauté, de l’autre la déconstruction des représentations et des méfiances.

Grâce à des médiateurs, dont certains sont d’anciens enfants des rues, des activités sont organisées chaque jour pour apprendre les mathématiques sur les tablettes, pour lire ou bien écrire. En 2019, grâce à l’Ideas Box de Buterere, 600 enfants et adolescents sont retournés à l’école.

Depuis 2019, avec l’aide d’ENABEL, l’Agence de développement du gouvernement fédéral belge, BSF soutient la professionnalisation de l’apprentissage des métiers à travers les nouvelles technologies, cherchant ainsi à renforcer l’autonomisation des jeunes adultes au Burundi.

Le pays compte plus de 200 centres d’enseignement des métiers (CEM) qui dispensent des formations techniques et professionnelles auprès des jeunes du pays. Les filières couvertes sont très variées : hôtellerie, couture, tourisme, mécanique automobile, agriculture, électricité, etc. Toutefois, si les CEM disposaient alors de manuels d’apprentissage pour chaque filière, le manque de ressources complémentaires – vidéos, tutoriels, contenus informels – apparaissait comme une limite dans l’enseignement dispensé.

Ainsi, nous avons installé dans treize CEM du pays des kits Ideas Cube, tous composés d’un Ideas Cube – dont les contenus sont spécifiques au contexte local et à chaque centre -, de dix tablettes, d’un projecteur, d’un module de charge et d’un ordinateur. Un kit a aussi été installé à la base centrale du Ministère de l’éducation et de l’enseignement professionnel. Avec l’aide de notre partenaire, des contenus ont été sélectionnés par notre équipe pour compléter les manuels : administration, apprentissage du français, menuiserie, programmation informatique, photographie et création vidéo, jardinage, management, marketing, plomberie, etc.

Afin d’assurer la durabilité du projet et la redynamisation des CEM, nous avons formé le personnel de ces centres à l’appropriation de l’outil – de son fonctionnement à la médiation culturelle -, désormais capable de planifier de manière autonome des séances d’animation et de formation auprès des jeunes.

Trois cents formateurs ont été accompagnés par BSF. En moins de six mois, plus de 150 séances d’utilisation ont été organisées dans les CEM, touchant plus de 1 000 personnes. Au regard des premiers impacts observés au Burundi, ENABEL a renouvelé son soutien à BSF pour répliquer le projet dans quatre provinces de République démocratique du Congo en 2020 : Kisangani, Kasaï, Sud Ubangui, Katanga, au sein de quinze centres d’enseignement technique.

Avec le soutien de l’Ambassade des Pays-Bas, BSF déploie 155 Ideas Cube et 8 000 cartes Kajou dans des centres jeunes, des associations et des centres communautaires du pays pour faciliter l’accès à l’information sur la santé sexuelle et reproductive auprès de 100 000 jeunes et adolescents. Au total, 1 250 ressources ont été sélectionnées avec le ministère de la Santé publique et de la Lutte contre le SIDA et mises à leur disposition en français et en kirundi. Accompagnés par BSF, de nombreux médiateurs et professionnels de santé s’appuient sur ces contenus pour mettre en place des ateliers autour de thématiques diverses : maternité, prévention du VIH, planification familiale, lutte contre les grossesses non désirées et prévention des violences basées sur le genre.

Le Burundi compte près de 100 000 réfugiés, dont la grande majorité est congolaise. En 2014, Bibliothèques Sans Frontières inaugurait en février ses premières Ideas Box au Burundi, en partenariat avec l’UNHCR et IRC, dans les trois camps de réfugiés congolais de Bwagiriza, Musasa et Kavumu.

Six ans plus tard, ces médiathèques permettent chaque jour aux jeunes congolais d’apprendre, de créer et jouer. Ce sont des lieux de savoir, de refuge et de rencontres pour oublier les traumatismes vécus.

Avec PLAY International et l’UNICEF, BSF appuie le Ministère de l’Éducation nationale et de la recherche scientifique dans la mise en œuvre de leur Plan transitoire de l’éducation (PTE). Pour cela, le programme Twige Neza, financé par le Partenariat Mondial pour l’Éducation par le biais de l’Agence française de développement, consiste à renforcer plusieurs espaces d’apprentissage décentralisés grâce au déploiement de vingt-cinq Ideas Cube et de trois Ideas Box. L’équipement et la formation d’animateurs des Centres Jeunes par les équipes de BSF permet aux enfants déscolarisés, et notamment rapatriés, de retrouver le goût d’apprendre et le chemin de l’école. Dans les réseaux scolaires, la formation des professeurs à l’utilisation des outils numériques en classe contribue à limiter les abandons scolaires grâce à une pédagogie adaptée.

Une Ideas Box auprès des enfants des rues