République Démocratique du Congo

Nos actions

À Bukavu dans la province du Sud-Kivu en proie aux violences des groupes armés, BSF contribue à la réinsertion des femmes et des enfants victimes de violences sexuelles et psychologiques accueilli·es à la Maison Dorcas, créée par la Fondation Panzi du Dr Mukwege. Pour cela, un Ideas Cube ainsi qu’une bibliothèque enrichissent les activités socio-éducatives proposées par les médiateur·rices aux survivant·es. 
 
Partenaire financier : Fonds L’Oréal pour les femmes 

En collaboration avec l’Ambassade de France, dix Ideas Cube ont été installés dans les universités de Kinshasa en 2015. Le dispositif a été étendu aux Instituts Français congolais l’année suivante, avec l’installation de seize nouveaux Ideas Cube à Kinshasa et Bukavu.

En 2017, l’Ambassade de France a de nouveau sollicité BSF pour poursuivre son travail d’appui à l’enseignement numérique auprès d’universités congolaises et des Instituts français. Seize nouveaux Ideas Cube ont donc été installés dans les universités et instituts de Kinshasa et Bukavu afin que les étudiants, le corps professoral congolais et plus généralement les publics des Instituts français puissent bénéficier d’un accès à des ressources diversifiées et se former.

Aux côtés d’Enabel, BSF soutient la formation professionnelle et l’entrepreneuriat dans quatre provinces du pays : Kisangani, Kasaï, Sud Ubangui et Katanga. Pour ce faire, nous avons déployé des Ideas Cube dans quinze centres d’enseignement technique afin de renforcer les connaissances et les compétences des enseignants et améliorer la qualité des formations dispensées. Les contenus des Ideas Cube ont été sélectionnés et créés par nos équipes et des partenaires locaux en fonction des spécificités de chaque centre : hôtellerie, couture, tourisme, santé, agriculture, électricité, administration.