En République Démocratique du Congo, le système éducatif souffre fortement de plus de vingt ans de conflits. Dans l’enseignement supérieur, la faiblesse de l’encadrement et le manque d’outils pédagogiques nuisent à l’apprentissage des étudiants. Avec 33,2 millions de locuteurs, la République Démocratique du Congo est le pays africain qui compte le plus de francophones. L’accès à des ressources éducatives en français est donc primordial et le numérique permet de démultiplier leur diffusion.
BSF appuie les acteurs de l’enseignement en République Démocratique du Congo depuis 2010, par l’envoi de livres adaptés en français et la formation de plusieurs dizaines de bibliothécaires. À partir de 2015, BSF prend un virage résolument numérique en dotant des universités et des établissements d’enseignement supérieur congolais de KoomBook, facilitant l’accès hors ligne à des MOOCs de qualité, des formations ouvertes habituellement proposées sur Internet.
En collaboration avec l’Ambassade de France en République Démocratique du Congo, 10 KoomBook ont d’abord été déployés dans les universités de Kinshasa. Le dispositif a été étendu aux Instituts Français congolais en 2016, avec l’installation de 16 nouveaux KoomBook à Kinshasa et Bukavu. En 2017, BSF prévoit d’élargir le projet à la région de Goma, avec 5 nouveaux KoomBook.
Fin 2017, une Ideas Box sera déployée dans le camp de Lusenda dans le Sud-Kivu, accueillant environ 25 000 réfugiés burundais.