Afin de pallier la faible alphabétisation d’une population très jeune au Togo, un projet d’appui à la structuration d’un réseau de cinq bibliothèques publiques dans la Préfecture des Lacs a été mis en place par le Conseil Général des Yvelines dans le cadre de sa coopération décentralisée.
La Préfecture des Lacs compte aujourd’hui 5 bibliothèques à Aného (chef-lieu de la Préfecture), Agouégan, Aklakou, Afagnan et dans la chefferie traditionnelle de Dagué. Cependant, ces structures ont des fonds documentaires très réduits (quelques centaines d’ouvrages), peu adaptés à leur public et leur personnel est peu ou pas formé. Par ailleurs, elles ne disposent pas de matériel de bibliothèque adapté pour relier et conserver les ouvrages. Les catalogues sont actuellement gérés manuellement et toutes les bibliothèques n’ont pas d’installation électrique.
Le programme mené par la Bibliothèque Départementale des Yvelines avec l’appui de Bibliothèques Sans Frontières a permis le développement de ces 5 bibliothèques à la fois en termes de collections, notamment africaines, de formation des personnels et de services rémunérateurs favorisant l’autonomie financière des structures.